Language and login selector start
Language and login selector end

Exposition individuelle: SUZANNE LAFONT - index (terminé)

21 Juin 2008 jusqu'au 13 Septembre 2008
  SUZANNE LAFONT - index
Suzanne Lafont, Courtesy Erna Hecey Gallery, Brussel
 
  Galerie Erna Hécey

Galerie Erna Hécey
1c, rue des Fabriques
1000 Bruxelles
Belgique (plan de ville)

Envoyer E-mail
tel +32 (2) 502 00 24
www.ernahecey.com


SUZANNE LAFONT
index

21 juin 2008 - 13 septembre 2008
Du mardi au samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Vernissage samedi 21 juin 2008 16h - 19h

Galerie Erna Hecey est heureuse de présenter Index, un projet particulier de Suzanne Lafont.

Dans Index, une série d'images et de mots sont rassemblés pour faire une sorte de dictionnaire. Des photographies composés de différents objets et de choses quotidiens sont associés à des mots en français et anglais, classés en ordre alphabétique.
Cette procédure rompt avec les catégories de classification standards afin de permettre un regroupement nouveau et inattendu du monde à travers sa diversité déroutante.
Michel Foucault rappelle au début de son étude déterminante Les mots et les choses un passage de Borges dans lequel il énumère une taxonomie imaginaire des animaux selon un système de classification inconnue. Cette option de dissolution des façons de pensées familières et une nouvelle distribution radicale des choses servent comme inspiration pour l'histoire des systèmes de pensées de Foucault.
Les rapports entre mots et images d'Index ne sont pas ceux de l'histoire illustrative ni ceux de commentaire, mais plutôt une redistribution expérimentale et enjouée, se déroulant dans le domaine culturel.

Suzanne Lafont est une artiste française fortement respectée, bien connue pour ses images stylisées et ses scènes narratives théâtrales. Après ses études littéraires et philosophiques, elle se tourne vers les arts visuels en concentrant son attention sur la façon dont les images résultent d'un processus d'élaboration et construction culturelle. Son oeuvre plus récente développe l'aspect fictionnel des images en explorant le potentiel ludique de l'illusion.

Depuis les années 1980 Lafont a participé à des nombreuses expositions dans le monde entier, entre outre Documenta X (1997). Elle participera aux prochaine expositions Street & Studio: An Urban History of Photography au Tate Modern, London (2008) et Museum Folkwang, Essen (2009); REAL. Portrait from a corporate collector of DZ Bank, Städel Museum, Frankfurt (2008); et L'ARGENT, FRAC Ile de France, Paris (2008).

SUZANNE LAFONT - index Communiqué de presse comme pdf-Dossier 82,6 KB

© 2008 Erna Hécey. All rights reserved. info@ernahecey.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art