Language and login selector start
Language and login selector end

Exposition de groupe: The Rabus Show (terminé)

12 Septembre 2009 jusqu'au 31 Octobre 2009
  The Rabus Show
 
  AEROPLASTICS contemporary

AEROPLASTICS contemporary
32 rue Blanche straat
B-1060 Bruxelles
Belgique (plan de ville)

Envoyer E-mail
tel +32 (0)2 - 537 22 02
www.aeroplastics.net


AEROPLASTICS contemporary a le très grand plaisir de présenter The Rabus Show, une exposition dialogue des oeuvres de Leopold, Till, Alex et Renate Rabus.

Une famille suisse, pleine d'histoires, inspirées par les lieux et les gens qui les entourent, par leur pleine conscience de ce monde (Leopold Rabus, Mon ami Jean Buehler 2008 ou encore Renate Rabus Mutterglück 1993) ; mais aussi quatre artistes aux individualités marquées, développant une vision particulière de la nouvelle expression artistique (Till Rabus, Nature morte au Poulet 2008 et Alex Rabus l'Areuse 2008).

Leopold Rabus nous entraîne dans son univers particulier, souvent agreste et pourtant jamais idyllique (Veau en train de brouter, 2009) : celui de peintures où la réalité est confrontée à l'interprétation qu'il en fait. Un monde qui n'existe pas mais que l'on croit avoir entraperçu. Il en ressort un travail puissant et dérangeant, souvent teinté d'un humour que l'on voudrait noir (Personnes derrière une serre, 2009). Des sujets abordés avec grâce mais sans ambages. Un trait en mouvement perpétuel, même lorsqu'il est statique (Le point d'eau, 2008).

Son frère, Till Rabus, nous (dé)peint le monde qui s'offre à nos yeux et que nous ne voyons pas. Son oeuvre hyper-réaliste et urbaine embellit le moindre détritus (P.E.T., 2008), déclassifie les genres et nous interroge sur la validité de nos jugements de valeur. Le trait précis, la composition quasi-obsessionnelle, rend son travail figuratif presque abstrait (L'Automate à Fleurs, 2009).

Enfin, les parents complètent ce chœur non-conformiste, Alex Rabus, à travers ses peintures et sculptures pointilleuses et révoltées, nous entraîne dans un questionnement sur le devenir de l'Homme et de la Nature. Son Excès de Vitesse attire par ses couleurs vives mais retient par la justesse de son propos et de ses détails si adroitement intégrés.

Renate Rabus, par son travail particulier du textile et ses broderies douce-amères nous fait entrevoir une autre réalité. Repas de Famille (2009) nous offre la possibilité d'admirer tant le travail exceptionnel de cette artiste que sa vision intimiste de la famille.

L'ensemble se veut minutieux et ponctuel, proche des valeurs fondamentales que partagent ces quatre artistes, rappelant que les convictions intimes et leurs modes d'expression peuvent être une histoire inter-générationnelle que la contemporanéité fait ressusciter plus ardemment.

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art