Language and login selector start
Language and login selector end

Exposition individuelle: Barthélémy Toguo - A World Child Looking at the Landscape (terminé)

8 Mars 2012 jusqu'au 28 Avril 2012
  Barthélémy Toguo - A World Child Looking at the Landscape
Barthélémy Toguo
Priority, 2012
Photographie, 45 x 30 cm
 
  Nosbaum&Reding

Nosbaum&Reding
4, rue Wiltheim
2733 Luxembourg
Luxembourg (plan de ville)

Envoyer E-mail
tel +352 - 26 19 05 55
www.nosbaumreding.lu


Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Nosbaum & Reding, Barthélémy Toguo présente « A World Child Looking at the Landscape ».

Le visiteur se trouve plongé dans une fiction. A travers une mise en scène implacable, la photographie répétée d'un jeune garçon traînant une poussette dans laquelle est couché un chien nous conduit sur un parcours sinueux et plein d'embûches, nous faisant découvrir un monde dévasté. "Shame on You" est l'installation d'un ring de boxe envahi de gravats sur lesquels sont posées deux assiettes remplies de ces mêmes gravats, comme pour être servis à un peuple meurtri n'ayant plus rien à manger. Autour de cette scène apparaissent des têtes de monstres, "Devil Heads", qui regardent ce triste spectacle. Le parcours ne s'arrête pas là ; dans la deuxième salle de la Galerie, on découvre "Liberty Leading the People", illustration d'une longue tragédie : de multiples bras surgissent d'un tas de pierres, ces personnes aspirent à la liberté, et le drapeau d'une nouvelle nation couronne le tout, drapeau qui prône la paix, l'écologie, le jeu, l'espoir d'une vie meilleure... Le spectacle s'achève sur la série de dessins "In the Head", véritable cartographie des pensées, délires, fantasmes et phobies de notre temps. Par cette série, Barthélémy Toguo cherche à comprendre ce que le monde provoque dans l'esprit humain ; on pourrait croire à une intention analytique, mais loin de se livrer à une interprétation freudienne, c'est plutôt un côté « Jivaro » qui est ici révélé : la collection de têtes se prête au jeu du « Qui pense quoi ? » - penser l'écologie, penser la culture, penser sexe, clé, ciseaux, feu... dans la tête... tout passe par la tête.

Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo, a fait ses études à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts d'Abidjan (Côte d'Ivoire), puis à l'Ecole supérieure d'art de Grenoble (France) et à la Kunstakademie de Düsseldorf (Allemagne). Artiste polyvalent, son travail a été exposé notamment au Drawing Center, New York; Centre Georges Pompidou, Paris; Museum of Contemporary Art, Miami; Mori Art Museum, Tokyo; Hayward Gallery, London; Baltic Centre for Contemporary Art, Gateshead; Kiasma Museum, Helsinki; Biennale of Sydney; Biennale de Lyon. En 2012, il est invité à La Triennale, Paris, à la Biennale de La Havane et au Design Museum, New York.

Vernissage le jeudi 8 mars à 18h en présence de l´artiste.

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art