Language and login selector start
Language and login selector end
Galerie Richard

Galerie Richard

Galerie Privée
 
Sunday´s Screening #2 - Gints Gabrans: Photonpainting
 
  Communiqué de presse

La Galerie Jean-Luc & Takako Richard est heureuse de présenter un projet conçu par Mlle Ilze Lenkevica - des projections vidéo interactives de l'artiste letton Gints Gabrans intitulées "Photonpainting". L'artiste créé un équilibre entre la science et l'art en utilisant la lumière et différentes façons de la projeter sur un mur, sur des miroirs, sur du papier photo, fumée et bien d'autres supports. Le projet démontre l'existence d'un processus contemporain - celui de l'effacement de frontières entre l'art et la science ainsi que mène la projection vidéo à un nouveau stade en dépassant une succession d'images projetée sur un écran. D'autre part, Gints Gabrans donne une plus grande importance au spectateur en l'invitant à participer, voire à créer.

"Photonpainting" est le dernier projet de l'artiste et montre une amplification des processus microscopiques de l'interférence des ondes électromagnétiques de la lumière - un essai d'une traduction visuelle de la nature mystérieuse de la lumière, évocatrice de réseaux existant entre des univers inconnus. En utilisant un laser qui est reflété par la surface d'une goutte d'eau et une projection à 360 degrés à une très haute définition, la lumière blanche est divisée en toutes les couleurs du spectre. La projection est capturée sur une surface sensible à la lumière - sur du papier photo. Après une manipulation du papier avec des produits chimiques, une « peinture-photon », comme l'appelle l'artiste, est créée. Chaque œuvre est unique et présente des traces laissées par des photons (quantum d'énergie dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique, l'élément physique à la base de la lumière).

L'exposition d'un jour est conçue comme une installation provisoire avec l'idée que les œuvres de Gints Gabrans se greffent sur l'exposition en cours "Œuvres sur Papier" regroupant les œuvres de seize artistes de la galerie. C'est par le fait d'une projection sur du papier que cette installation s'insère non seulement dans l'exposition de la galerie, mais aussi dans le Parcours du Dessin.

L'artiste a représenté avec success la Lettonie à la Biennale de Venise en 2007 et il a également participé à des expositions au Contemporary Art Center de Vilnius à Vilnius, Musée Carnavalet à Paris, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia à Madrid, Estonian Art Museum Kumu à Tallin, Macedonian Museum of Contemporary art à Thessalonique, Contemporary Art Museum Kiasma à Helsinki.

Suite au succès de la première édition de Sunday's Screenings la deuxième édition s'enrichit d'un plus grand nombre de galeries présentant toutes un programme vidéo le dimanche 11 avril 2010: Galerie Martine Aboucaya, Galerie Baumet Sultana, Galerie Magda Danysz, Galerie Les Filles du Calvaire, Galerie Alain Gutharc, Galerie Eva Hober, Galerie Martine et Thibault de la Châtre, GDM, Galerie de Multiples, Galerie Odile Ouizeman, Galerie Emmanuel Perrotin, Galerie Polaris et Galerie Jean-Luc & Takako Richard. Six nouvelles galeries nous rejoignent pour le Sunday's Screening #2 - La B.A.N.K., Galerie Anne Barrault, Galerie Bendana Pinel Art Contemporain, Galerie Jean Roch Dard, Galerie Dix9, Galerie Eric Mircher et Galerie Schirman & De Beaucé.
 
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art