Language and login selector start
Language and login selector end
Paris Photo

Paris Photo

Foire d`Art
 
L’Europe centrale à l’honneur
 
  La photographie est l’un des modes d’expression les plus féconds de la création artistique en Europe centrale

La contribution de l’Europe centrale à l’histoire de la photographie du XXe siècle est essentielle. A différents moments et à divers degrés d’intensité, Prague, Budapest, Bratislava, Varsovie ou Ljubljana ont été les foyers d’avant-gardes, promoteurs d’une nouvelle vision en photographie et fondateurs de la modernité.

Ancrée dans une forte tradition historique, la photographie reste pour les artistes contemporains d’Europe centrale un médium de prédilection pour traduire les formidables mutations sociales, économiques, culturelles et politiques engendrées par la chute du mur de Berlin en 1989, la fin de l’Utopie socialiste et l’arrivée du libéralisme.

Malgré une appréciation tardive, due aux obstacles de l’histoire (le rideau de fer, la division de l’Europe, la guerre froide, le joug de la censure) mais aussi au désintérêt ou à l’ignorance de l’Occident vis-à-vis de la création artistique en provenance de l’ex-Europe de l’Est, la photographie historique et contemporaine de cette région éveille depuis peu un intérêt croissant au sein du marché de l’art et des institutions internationales.

Il était donc temps que la première foire de l’image fixe au monde mette à l’honneur l’Europe centrale. Avec plus de 90 artistes tchèques, hongrois, polonais, slovènes ou slovaques représentés par un tiers des exposants, Paris Photo promet un panorama dense de la création photographique historique, contemporaine et émergente de la région.


14e Salon International pour la Photographie
XIXe, Moderne et Contemporaine


106 exposants dont 91 galeries et 15 éditeurs

32 nouvelles participations ou retours

26 exposants français et 80 étrangers (77% de participation étrangère)

25 pays représentés dont 7 nouveaux entrants en 2010 (Canada, Islande, Luxembourg, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie)


Expositions à Paris Photo 2010

Le Prix BMW - Paris Photo 2010, destiné à soutenir la création contemporaine, a pour thème : «Vision électrique».

L’exposition Leica intitulée «A juste titre» présente 12 images de 12 photographes contemporains, utilisateurs de l’emblématique appareil.

Le Concours SFR Jeunes Talents - Paris Photo 2010 permet à cinq talents émergents d’être exposés à Paris Photo sur le thème du Mouvement.

L’exposition «East Side Story - Chroniques d’Europe centrale» chez HSBC - 103 avenue des Champs Elysées Paris 8e (ouvert tous les jours du lundi 15 au vendredi 26 novembre 2010, de 10h à 17h).
 
www.parisphoto.fr
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art