Language and login selector start
Language and login selector end

TEFAF Maastricht (foire européenne d´art)
08.03.-17.03.2002


The Temple of the Yves, Nice 1997 130 x 110 cm courtesy Collectie Drs Loek Brons

TEFAF Maastricht 2002 :
Le paradis des amoureux de l´art & des antiquités

´s-Hertogenbosch, 26 Octobre 2001 – Du 8 au 17 mars prochains, le MECC de Maastricht accueillera la 15e édition de The European Fine Art Fair (TEFAF). L´an dernier, ce sont plus de 75 000 visiteurs qui ont rejoint la Foire de Maastricht, l´une des premières foires internationales d´art et d´antiquités dans le monde. Cette année, ce rendez-vous très attendu du marché de l´art sera ouvert au public pour une journée supplémentaire, tandis que quatre nouveaux exposants viendront renforcer de leur présence les sections « Art du XXe siècle » et « Antiquités & Objets d´art ».

Les surprises de TEFAF Maastricht 2002

L´étendue, la qualité et la diversité des œuvres présentées à la Foire de Maastricht sont sans équivalent dans le monde. Cette année, ce sont 201 marchands d´art et d´antiquités venus de 13 pays, spécialisés chacun dans leur domaine d´expertise, qui viendront présenter au public des œuvres de qualité muséale au sein des six sections spécialisées, avec beaucoup de surprises en perspective.

Dans la section Tableaux, Dessins & Gravures, Johnny van Haeften (Londres) présente le portrait dramatique d´un homme, peint par Bartholomeus van der Helst (1613-1670) en 1645. Ce portrait fit partie, pendant de longues années, de la fameuse collection de Sir Joseph Benjamin Robinson.

L´italien Giuseppe Arcimboldo (1527-1593), peintre renommé du 16e siècle, sera présent sur le stand de French Company (New York) avec un portrait typique de sa peinture anthropomorphe, représentant un homme à partir d´une composition de fruits.

Dans la section Art du XXe siècle, Annely Juda Fine Art (London) offre au regard deux œuvres majeures, Linear Construction in Space No. 1 de Naum Gabo et une statue de Jean Arp intitulée Nombril et deux idées. Cette statue fut conservée par Jean Arp sa vie durant et sa famille en hérita à sa mort. Sa présence à TEFAF 2002 est un événement : pour la fois, l´œuvre fera son apparition sur le marché.

La photographie historique à l´honneur chez la Galerie Daniel Blau, qui présente une vingtaine de clichés de Maxime du Camp (1822-1894), réalisées au cours de son voyage en Egypte en 1849, en compagnie de Gustave Flaubert. L´une des ces images, véritable icône des origines de la photographie, représente Lois Sassetti – l´aide de Du Camp – installé sur une tête colossale de Ramses II à Abu Simbel.

Venu de Londres, James Roundell vient présenter à Maastricht Le Penseur d´Auguste Rodin, œuvre historique dont l´artiste souhaitait faire le centre d´une statuaire inspirée par La Divine Comédie de Dante. L´œuvre achevée, Rodin réalisa que l´œuvre avait sa vie propre, et décida d´en faire trois versions de différentes tailles. La statue montrée à Maastricht fait 70 cm de haut.

Antiquités & Objets d´art
Le siège anglo-indien présenté par Mallett & Son (Antiques) de Londres est une pièce d´une extrême rareté. Ce siège, entièrement réalisé en ivoire, est décoré de vignes incisées dans la matière à l´encre noire. Ce type de mobilier était commandé par les princes indiens et offert aux dignitaires britanniques comme présent diplomatique.

Tout aussi remarquable est le chameau agenouillé et chevauché par un cavalier présenté par Ben Janssens Oriental Art. Il est très rare de trouver un chameau de ce type accompagné d´un jockey qui ne soit pas chinois. L´attitude dynamique de la monture et de son cavalier, la subtilité des détails et les somptueuses couleurs d´origine font de cet ensemble en grès l´un des chef-d´œuvre de la dynastie Tang.

Manuscrits Enluminés, Livres Rares & Cartes
Dr Jörn Günther (Hambourg) présente à Maastricht l´un des plus important codex vénitiens du milieu du 13e siècle. Ce livre, qui réunit des réponses chantées, a été réalisé pour la bibliothèque liturgique de Saint-Marc à Venise. C´est également dans ce livre que fut communiquée, pour la première fois, le cycle complet des jours fêtés par l´Eglise.

Chaque année, les Antiquités Classiques & Egyptiennes et la section La Haute Joaillerie du Monde attirent un public de connaisseurs toujours plus nombreux, venus du monde entier. Parmi les chef-d´œuvres qui seront montrés cette année, notons un masque égyptien en plâtre polychrome, en bonne conservation, présenté par Royal Athena Gallery (New York). Ce portrait de jeune femme est daté des 1er-2e siècles.

Les nouveaux venus

· Jorge Welsh Oriental Porcelain & Works of Art (Londres, Lisbonne), est spécialiste de la poterie et de la porcelaine chinoises de l´époque néolithique (7000-1600 BC) à la dynastie Qing (1644-1911). Jorge Welsh propose également des collections de mobilier indo-portugaise, afro-portugaise et chinoise.

· Priestley & Ferraro, Londres, présente des objets en porcelaine chinoise, des oeuvres en laque, cloisonné, bronze et jade, ainsi que des statues de bois ou de pierre de l´époque néolithique à la dynastie Ming (1368-1644).

· Beddington & Blackman de Londres est spécialiste des Maîtres Anciens, en particulier de la peinture italienne (vénitienne). Il présente des tableaux flamands, hollandais et italiens du 14e au 19e siècle.

· Galerie Michael Werner de Cologne et New York dévoilera au regard une collection de classiques modernes, parmi lesquels Joseph Beuys, Paul Klee, Piero Manzoni, Francis Picabia et Kurt Schwitters.

www.tefaf.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art