Language and login selector start
Language and login selector end

Art|33|Basel|12-17|6|02


Marine Hugonnier "Towards Tomorrow" 2001 courtesy Chantal Crousel

Les préparatifs en vue d´Art 33 Basel vont bon train: la première foire d´art moderne et contemporain ouvrira ses portes le 11 juin, soit dans deux semaines (la Documenta 11 démarrera, quant à elle, le 8. juin). L´événement a été salué par le célèbre quotidien new-yorkais The New York Times sous le titre "Olympics of Art World". Artistes, galeries et collectionneurs des cinq continents s´y retrouveront cette année encore. Le vernissage aura lieu, pour nos invités et pour les médias, le 11 juin.

Jamais encore, elle n´avait réuni des membres aussi proéminents au plan international, jamais tant d´efforts n´avaient été investis par les galeries, pour conquérir les passionnés de l´art avec des projets aussi remarquables qu´innovants. Les œuvres figurant au programme promettent des découvertes et des expériences captivantes. En dépit d´une situation économique difficile, l´année 2002 sera florissante pour le monde et le marché de l´art.

Inaugurée en 2000 à titre expérimental, notre plate-forme "Art Unlimited" s´est rapidement établie comme un "plus" apprécié de la foire Art Basel. Plus qu´un nouvel espace d´exposition, elle est un espace de projets, qui explore de nouvelles voies, donne de nouvelles dimensions à la présentation et à la diffusion de l´art contemporain. "Art Unlimited" propose aux artistes et à leurs galeries une nouvelle plate-forme d´exposition et de vente qui abolit le traditionnel clivage entre salons artistiques, expositions collectives et biennales, en fusionnant leurs qualités respectives dans un nouveau format. Réunies dans une structure d´exposition ouverte, 66 projets attrayants sont exposés et proposés à la vente, sélectionnés parmi plus de cent candidatures par l´Art Comittee. Outre des artistes de renom comme Richard Serra, Lawrence Weiner, Mario Merz, Paul McCarthy et Anish Kapoor, ou de jeunes artistes en vue, comme Pipilotti Rist, Doug Aitken et Mark Dion, il est réjouissant de constater que les œuvres de la jeune génération sont également très présentes. Des projets nouveaux, voire spécialement créés pour Art Basel, y côtoient des œuvres recherchées, qui ont acquis leur renommée dans la dernière décennie. Tous les supports, sculpture, installations, séries photo, peinture ou dessins muraux, vidéo ou performances, y sont largement représentés.

Première foire d´art au rang mondial, Art Basel instaure un espace de médiation, confirmant ainsi son engagement en faveur d´une qualité et de services dignes de ce nom. Mis gratuitement à la disposition des exposants et des visiteurs, il est animé par Toni Stooss, ex-directeur de musée et spécialiste reconnu dans le monde de l´art, commissaire d´exposition au Kunsthaus de Zurich de 1982 à 1992, directeur de la Kunsthalle de Vienne de 1992 à 1995, puis directeur du Kunstmuseum de Berne de 1996 à 2001. Ce Bernois âgé de 56 ans, historien d´art, a acquis une renommée internationale avec plusieurs expositions dédiées aussi bien à l´art contemporain qu´à celui du 19e siècle ou aux Modernes classiques. Le public comme les galeries exposantes peuvent s´adresser à lui pour toutes sortes de questions - concernant, par exemple, l´authenticité ou le statut muséographique d´une œuvre. Présent pendant toute la durée d´Art 33 Basel (du 12 au 17 juin 2002), il apporte une réponse à leurs problèmes et à leurs réclamations.

Le film en tant que support artistique a trouvé, à Art Basel, une plate-forme optimale et inédite dans ce type de manifestation. Depuis 1999, le Stadtkino Basel (Klostergasse 5, accès par le jardin de la Kunsthalle) propose un programme varié de films d´artistes. Il associe des œuvres d´auteurs connus au plan international, à celles de jeunes talents inconnus du public. Il s´enrichit, pour Art 33 Basel, d´une nouveauté. Chaque soir et par beau temps (samedi excepté), la place du Stadtkino accueille du 11 au 16 juin un cinéma en plein air doté de plus de 100 places. Au programme figurent divers portraits filmés d´artistes, hommes et femmes. John Waters relate, dans sa fiction "Pecker", l´histoire d´un jeune photographe amateur de Baltimore découvert par une galerie et amené, quasiment contre son gré, à entreprendre une carrière artistique fulgurante. La vie et la mort de l´artiste Tom Chomont ("Tom"), connu pour ses performances avant de succomber au SIDA, sont le sujet d´un film impressionnant tourné par le réalisateur américain Michael Hoobooms. Les deux DJs clovis & ephemere proposent, un autre soir, leur projet "Archivbeat", qui combine des séquences filmées anciennes avec des rythmes modernes, garantissant au public une expérience visuelle et acoustique peu ordinaire et déroutante. Le programme préliminaire inclut également un film expérimental consacré à l´artiste Laurie Anderson. Le programme "d´Art Film" projeté au Stadtkino propose des réalisations d´artistes bien établis comme Paul McCarthy, Pipilotti Rist, Roman Signer, Dan Graham et Öyvind Fahlstöm. La nouvelle génération est incarnée par Doug Aitken, Brice Dellsperger, Angus Fairhurst, Emanuelle Antille, Hiroyuky Oki, Joshua Mosley, Marine Hugonnier et beaucoup d´autres.

"Art Film" est supervisée pour la deuxième fois par l´une des personnalités les plus en vue de la scène cinématographique suisse: le célèbre expert ès cinéma et collectionneur d´art This Brunner, directeur, depuis de nombreuses années, d´Arthouse Commercio Movie AG à Zurich, membre du jury du festival de Locarno, fondateur et administrateur de la Douglas Sirk Foundation.

Quiconque a apprécié les festivités organisées en l´honneur de la précédente édition d´Art Basel ne sera pas déçu par les nombreuses manifestations prévues en juin 2002 sur l´aire même de la foire et aux alentours: manifestations privées et grandes réceptions organisées par les musées, couronnées par le désormais traditionnel ArtZappening. Ce grand spectacle hébergé, cette année, par la Theaterplatz, sera ouvert à tous au soir du 15 juin. La fête officielle Art Party (sur invitation) aura lieu le vendredi 14 juin dans la cour de la caserne (Areal Kaserne). L´exposition du concours fédéral pour un art sans frontières, ainsi que le jeune salon alternatif LISTE, seront à nouveau présents. Rendez-vous des noctambules, l´Art Club sera animé chaque soir par des DJs aussi célèbres que Ali Schwarz (Tief Schwarz), Bernd Rösler (Stereo Deluxe Records), Michi Mettke (Compost Records), Rainer Trüby (Electric Chair), Michael Scheibenreiter (Phoneheads) et Thomas Duif (Supperlounge) Art Club est financé par carhartt.

Rarement les expositions proposées parallèlement par les musées de Bâle et les cités voisines ont été aussi prestigieuses que cette année: le Musée des Beaux-Arts de Bâle, le Musée d´art contemporain et la Kunsthalle Basel présentent conjointement un panorama la peinture des 20e et 21e siècles intitulé "Painting on the move 1-3". La Fondation Beyeler héberge une exposition ambitieuse, consacrée à Claude Monet et à l´abstraction. Le musée Jean Tinguely présente une rétrospective de Marcel Duchamp conçue par Harald Szeeman. Le musée Vitra Design se distingue avec "Living in Motion - Design und Architektur für flexibles Wohnen". La Kunsthalle Zürich propose, à partir du 15 juin, une exposition d´Eija-Liisa Ahtila. Toujours à Zurich se tient une exposition de l´atelier Konstruktiv Arbeiten de François Morellet. Le ZKM, à Karlsruhe, présente son exposition thématique "Iconoclash": Jenseits der Bilderkriege", tandis que la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden expose, sous le titre "Prophets of Boom", des œuvres issues de la collection Schürmann. Jannis Kounellis (Hallen für neue Kunst, Schaffouse), Urs Lüthi (Musée Rath, Genève) et Ilona Ruegg (Kunsthalle Bern) complètent cet éventail très diversifié.

www.art.ch

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art