Language and login selector start
Language and login selector end

Manifesta 4 - Frankfort - 25 Mai au 25 Août 2002


Hans Schabus - Main, Frankfurt, 17 May 2002
photographe: Jörg Baumann, courte

La pluie n´est pas le seul aspect désaltérant de l´été en Allemagne: Manisfesta 4 marque également la saison. La biennalle européenne d´art contemporain a lieu à Francfort jusqu´au 25 août, 2002.

L´échange est LA devise. On peut grouper les participants en 3 catégories: artistes et groupes d´artistes vivant et travaillant en Europe, l´équipe des conservateurs et la ville de Francfort. Leur but est d´explorer les possibilités de collaboration, profiter de la multiplicité de points de vue des participants, et créer des nouvelles situations résultant de ces échanges artistiques.

Le projet est organisé par les conservateurs Iara Boubnova, fondateur et directeur de l´institut d´art contemporain, Sofia, Nuria Enguita Mayo, conservatrice en chef de la Fundació Tàpies à Barcelone, et Stéphanie Moisdon Trembley, conservatrice indépendante et co-fondatrice de "bdv" (bureau des videos), Paris.

La découverte de nouveaux contextes et de nouvelles associations est réalisée par la transformation non seulement des lieux habituels tels que le Frankfurter Kunstverein, musée ouvert depuis 150 ans, mais également d´autres secteurs publics dans la ville: les rives du Main, d´un ancien local de bureaux, des stations de métro, et même des "endroits non-physiques”: radio, télévision et internet. Toutes les expositions, performances, émissions, conférences d´artistes et discussions devraient s´informer les uns et les autres afin de présenter une observation sur nos sens d´emplacement, d´urbanisme, de logement, de mobilité, de voyage, et d´exil.

La participation du visiteur est indispensable à cette biennalle. Le public a accès aux dossiers des conservateurs et un camp d´étudiant a déjà eu lieu. Manifesta tente d´analyser comment l´art intervient dans la vie socio-politique et donc l´intervention du public est nécessaire pour créer un dialogue sur ce qui concerne nos comportements, nos langues, nos souvenirs et même notre sens de l´humour.


Pour plus d´informations:

Tel. +49.69.40 58 95-808
Fax. +49.69.40 58 95-975
info@manifesta.de

www.manifesta.de

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art