Language and login selector start
Language and login selector end

EVA & ADELE: L´événement dans l´événement!


EVA & ADELE - Self-Timer Photography, Paris, 1996

EVA & ADELE, ce couple atypique - un homme et une femme autoproclamés The Hermaphrodit Twins in Art - est emblématique de l´art d´aujourd´hui. EVA & ADELE sont de tous les vernissages, tous les lieux qui sont pour elles autant de "socles de représentation". Toujours vêtues de tenues identiques, surprenantes et ultra féminines, le crâne rasé et maquillées de paillettes, elles ne passent jamais inaperçues et créent "l´événement dans l´événement"!

Une des phrases favorites d´EVA & ADELE est "Wherever we are is museum" (tout lieu où nous sommes est musée). "Dans la vie, nous avons décidé de devenir de l´art, de quitter le musée et d´aller vers le public". De même, elles considèrent tout ce qu´elles font comme une oeuvre d´art : leur sourire est une oeuvre d´art, leur rire, leur tête rasée sont art... EVA & ADELE sont toujours habillées à l´identique, toujours avec des vêtements de femmes qu´elles conçoivent de leurs mains. Leur habillement outrageux est seulement une partie de leur art.

En mélangeant les signes sexuels, le couple affirme aller "au-delà de la frontière des genres". "Nous voulons démontrer que le sexe n´est pas une question aussi simple que la différence entre le blanc et le noir. Notre apparence est abstraite : nous sommes vêtues comme des femmes et nos têtes sont plutôt masculines".

Pendant des années, EVA & ADELE ont tenté de séparer leur apparence physique de leur travail matériel, elles ne voulaient pas être "commerciales", aussi se réservaient-elles pour leurs apparitions, montrant çà et là quelques oeuvres dans des expositions de musées uniquement. "Nous voulons montrer que notre travail n´est pas seulement sourire et saluer. Nous voulons aussi montrer qu´il y a une vraie production. Pour le monde de l´art traditionnel et sérieux, nous sommes un choc. Les peintres ne ressemblent pas à Eva & Adele." Si elle n´est pas encore (re)connue, leur création matérielle n´en demeure pas moins époustouflante de maîtrise et d´intelligence: photographie, vidéo, dessin, peinture, elles travaillent tous les média avec une maîtrise technique incroyable.

EVA & ADELE exposeront prochainement à la Galerie Jérome de Noirmont à Paris. L´exposition intitulée SHY, se déroulera du 5 mars au 29 avril, 2003.

Crédits photo:
EVA & ADELE
Self-Timer Photography, Paris, 1996
Tirage couleur entre Plexiglas
Photographie originale d'une édition à 5 exemplaires
80 x 120 cm
© EVA & ADELE. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.

texte: Galerie Jérome de Noirmont

www.evaadele.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art