Language and login selector start
Language and login selector end

Christo et Jeanne-Claude, "The Gates" (les tonnelles), projet à Central Park, New York


Christo et Jeanne-Claude - The Gates, project for Central Park, New York

Le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, a enfin autorisé , le 22 janvier 2003, les artistes new-yorkais Christo et Jeanne-Claude à réaliser leur projet d´art .
The Gates, Central Park, New York, 1979-2005.

7500 tonnelles, hautes d´un peu moins de 5 mètres chacunes et ayant une largeur comprise entre 2 et 6 mètres, seront érigées tout autour des promenades et seront alignées perpendiculairement sur une partie sélectionnée de sentier dans Central Park. Des panneaux en tissu couleur safran flotteront librement depuis la partie horizontale des tonnelles pour s´arrêter à environ 2 mètres du sol. Les tonnelles seront espacées de 3 à 5 mètres pour permettre aux panneaux de tissu d´onduler horizontalement entre eux et également d´être vu de loin à travers les arbres dénudés. L´oeuvre d´art temporaire "The Gates”, sera exposé en février 2005 pendant 16 jours. Les 7500 tonnelles seront alors demontées pour être recyclées.

La phase finale de l´installation des 7500 tonnelles sera executée en 5 jours grâce au travail de centaines de personnes. Le déploiement des panneaux de tissu éclorera en un jour.

Pour ceux qui auront la chance de se promener à travers de "The Gates” et ses chemins tracés de tissu, auront l´impression de passer en dessous d´un plafond doré, reverbant des ombres de couleurs chaudes. Vues des batiments avoisinants Central park, les tonnelles pourront être assimilées à une rivière apparaissant et disparaissant à travers les arbres en suivant le chemin des promenades. Le tissu flottant et lumineux rappellera la volonté de proximité à la nature et les piliers rectangulaires reflèteront le motif géométrique des batiments autour du parc. "The Gates” sera en harmonie avec la beauté naturelle de Central Park.

Text: C.V.J Corporation

www.christojeanneclaude.net

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art