Language and login selector start
Language and login selector end

L´ART CONTEMPORAIN AU PROCHE ORIENT


Lara Baladi – Satelite Dish (detail), 2001, © Lara Baladi, Egypt

L´ART CONTEMPORAIN AU PROCHE ORIENT

Les évenements récents du Proche Orient et leur répercussion sur la politique mondiale actuelle, suscite en nous de l´inquiétude et de la curiosité qui sont relancées perpetuellement à travers les medias. Des galeries et musées ont choisi d´approfondir ce thème à travers des collections de musées et en exposant certains artistes de cette région. Deux expositions faisant parti de ce thème sont "The promise, The land” au O.K Centrum für Gegenwartkunst à Linz en Autriche et "disORIENTation” à la maison de culture des mondes (Hause der Kulturen der Welt) à Berlin en Allemagne.

"The Promise, the Land – des artistes israeliens juifs, sur la politique et la société” a lieu entre le 7 mars et le 27 avril 2003. Le but de l´exposition est de montrer comment les artistes israeliens juifs percoivent leur vie dans l´Israel contemporaine. L´Israel: un pays fondé en tant qu´État juif mais dont aujourd´hui 20% de la population est palestienne, et qui est un lieu de conflit permanent marqué par une multitude de conflits religieux et séculiers.

Comment faire entendre sa voix et son opinion politique en tant qu´artiste juif, victime, en ayant du respect envers les palestiniens ? Comment arriver à formuler des objections sans être soi-même aveuglé par ses propres opinions politiques ? Comment s´exprime la critique, la dissidence, la resistance et l´alienation mentale ? Quels sont les langages visuels qui confirment ou opposent la description que font les médias ? L´exposition est accompagnée d´un symposium "remapping the region” (redessiner la carte de la région) qui aura lieu le 7 et 8 mars et qui aura comme thème l´identité/la representation et la critique politique.

"DisORIENTation- l´art arabe contemporain en provenance du Proche Orient” aura lieu du 20 mars au 11 mai 2003. L´exposition est une vision de l´art du monde arabe d´aujourd´hui. La nouvelle génération d´artistes et intellectuels du Proche-Orient s´affranchie actuellement en matière d´art. Les artistes refusent qu´on les categorise en un seul groupe et ils critiquent aussi bien la conception que l´Occident se fait du Proche-Orient, que les conditions sociales de leur région.

Cette nouvelle forme d´art est politique et porte atteinte aux valeurs morales, aux codes religieux et politiques. Les artistes arabes ainsi que les intellectuels méditent sur le moyen de changer la vision de l´Ouccident sur l´Orient. Dans ce défi, le programme DisORIENTation a pour but de dresser un portrait de l´art arabe du Proche-Orient, divers et interressant, afin de le rendre plus accessible à un publique occidental . À travers des ateliers pluridisciplinaires, l´exposition essayera de créer des liens entre l´Europe centrale et le mode arabe. L´exposition présentera egalement des projections de films.

Pour plus d´informations:
O.K. Centrum für Gegenwartskunst

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art