Language and login selector start
Language and login selector end

Le temps des Foires (Foires sur l'Art en Europe, de Octobre 2003 à milieu Novembre 2003)

Six foires internationales sur l' Art aura lieu en moins de deux mois. Six semaines, pour être plus précis à partir d'Octobre 2003 jusqu'à milieu Novembre 2003. C'est décidement le "fair-time" en Europe, surtout dans ces villes qui ont l'Art Contemporain dans le coeur comme Berlin, Londres, Paris, Cologne et Turin. Mais aussi pour tous les amoureux de l'art, les galleristes, les artistes, les collectionneurs, les critiques, les éditeurs, enfin tous ceux qui sont en relation avec la scène artistique.







Stefan Kürten, Red Flag Oil/Canvas, Galerie Michael Cosar, 45 x 58, 2002


Art Forum Berlin



Tout à commencer à Berlin avec le ART FORUM BERLIN, la foire internationale pour l'art contemporain qui célébra cette année sa huitième édition. Cela aura lieu au Berlin Exhibition Grounds à partir du 1er Octobre 2003 au 5 Octobre 2003. Né de l'effort commun de la Foire de Berlin GmbH et des galleries internationales et d'un comité consultatif. Le ART FORUM montre à nouveau ses preuves pour être encore innovatif et expérimental. Il se définit lui même comme "une des plus courageuses et importante foire [...]à ne pas être manqué sur le calendrier international sur l'art". Cent galleries venant de vingt-cinq pays toutes sélectionnées par un jury international qui mettra en place de nouveaux halls compacts ce qui offrira aux participants les meillieures conditions pour exposer. Une large gamme d'évênements ont aussi été programmés, incluant les musées, les galleries et les clubs. Parmi les expositions en parallèle à la foire (et dans le cadre du Kunstherbst Berlin), les grandes lignes sont "Berlin-Moskow/ Moskow-Berlin" au Martin Gropius Bau, mais aussi "Nutsy's World" par Tom Sachs au Deutsche Guggenheim Berlin, "Private/Corporate" un dialogue sur les collections Ileana Sonnabend et DaimlerChrysler à DaimlerChrysler Contemporary, Sue de Beer au Kunst-Werke Berlin; l'exposition du groupe "Australian Standard" et des expositions solo de Ron Mueck et Dayanita Singh au Hamburger Bahnhof, et le soir une série de discussions sont aussi programmés.
http://www.art-forum-berlin.de
Exhibition Grounds
Messe Berlin, Halls 18-20
Entrance 19 (Hammarskjöoldplazt - Masurenallee)







Vanessa Beecroft, VB51.106, 2002, photographie couleur fuji crystal archive, Courtesy Cosmic Galerie, Paris

Fiac (Foire Internationale d'Art Contemporain



Le prochain arrêt à présent est Paris, avec la FIAC (Foire Internationale d'Art Contemporain) qui en est à sa 30ème édition. Comme en ressort le site web si coloré, la FIAC a été présent à l'âge des évênements : Warhol signant ses posters, Orlan habillée comme Sainte Thérésa et offrant des bisous pour cinq francs. Le FIAC se tiendra à partir du 09 Octobre 2003 au 13 Octobre 2003 à Paris Expo à la Porte de Versailles. Cette année la foire couvrira une longue période dans le temps, c'est à dire l'art contemporain dans le XX ème et le XXI ème siècle , à partir de l'historique avant-gardes jusqu'au dernier en art. Cela rassemblera 174 galleries ( pour la pluspart moderne et contemporaine) représentant 22 pays. Il y aura trois spécials sections . Prints, Perspectives et Vidéo Cube. " Prints " est un espace pour les éditeurs en Beaux-Arts favorisant une approche créative et de nouvelles techniques en impression. " Perspectives " donne l'espace aux jeunes artistes et donne la possibilité aux spectateurs de lire les nouvelles tendances et les nouveaux thèmes en art. " Vidéo Cube " est comme le nom le dit déjà, entièrement dédié à l'art vidéo. C'est sa troisième édition avec son comité d'experts (parmi eux Monsieur Muir, conservateur du Tate Modern à Londres, Monsieur Weil conservateur pour les nouveaux média pour le MONIA de San francisco) offrant un prix le " Vidéo Cube Prize " à l'un des trente artistes émergeants dans une courte liste. Très riche est aussi le rôlede l'exposition à Paris pendant la foire.
http://www.fiac-online.com
Paris, Porte de Versailles
Hall 4, Paris Expo




The Affordable Art Fair



AFFORDABLE ART FAIR présentera la collection d'automne à partir du 09 Octobre 2003 au 12 Octobre 2003 (basiquement, en même temps que le FIAC) au Battersea park, et cette fois-ci à Londres. C'est sa cinquième année, qui reçoit 130 galleries, négociants et groupes de studio surtout composé du Royaume-Uni. Tous les travaux artistiques sont tarifés au moins à 2500 pounds (soit environ 3800 euros) parce que le AAF se concentre sur le fait que " L'évênement est le must pour quelqu'un voulant faire appartenir le travail artistique à une réalité " […] Les travaux peuvent être acheter, bien enveloppés et être emporter le même jour. " Les workshops de Printmaking et Sculpture sera contenu de regarder,et de apprendre ou de participer activement.


http://www.affordableartfair.co.uk
Battersea Park
London












Michael Elmgreen & Ingar DragsetLandslide, 2002, Klosterfelde

Frieze Art Fair



La " fair fever " continuera à s'attaquer à Londres. Le prochain évênement à être maintenu sera le FRIEZE ART FAIR, à partir du 17 Octobre 2003 au 20 octobre 2003, dans une structure dessiner par l'architecte David Adjaye gagnant d'un prix , au Regent's Park - un des plus beaux espaces vert de la capitale anglaise.- Encore beaucoup plus d'attention sur cette foire comme c'est que sa première édition et aussi elle s'est fixée elle-même plutôt les hauts standards. Comme il a été déjà beaucoup dit et écrit sur les intentions prétendu de Frieze de devenir le grand concurrent de Art Forum Berlin. Cela nous intéresse pas trop finallement, cependant nous préférons considérer l'évênement comme bientôt une autre chance donnée à l'art contemporain de s'exposer lui-même dans une plate forme internationale. De plus, comme établis par les organisateurs de la foire eux-même, Londres est devenu à travers la dernière décennie une des villes leaders du monde, de l'art contemporain et peut-être nous souhaiterions ajouter que la seule chose qui était manquante était un évênement de cette ampleur. Autour de 125 galleries participeront, ils sont " la plus grande géneration de galleries travaillant d'aujourd'hui " comme il est écrit sur la page web de le foire. Un grand nombre de discussion est prévu aussi, cela a été spécifiquement pensé pour les professionnels de l'art, encore il semble que cela a un certain attrait pour l'audience générale aussi. Les projets d'artistes n'ont pas été oublié, ils seront mis en scène dedans et au dehors de la foire.
http://www.friezeartfair.com
http://www.frieze.com (para la revista)
Regent's Park (Outer Circle - Broad Walk)
London




Art Cologne



Neuf jours après c'est le tour de ART COLOGNE qui ouvrira ses portes dans le secteur d'exposition de Kölnmesse. Fondé en 1967, c'est probablement la plus ancienne foire européenne sur l'art. Cela aura lieu du 29 Octobre 2003 jusqu'au 02 Novembre 2003. Ses standards sont gardés par une sélection internationale d'un comité et le nombre de participants est restreint à 250 galleries connus sur la scène internationale de l'art. Cela offre une large vue d'ensemble sur l'art du XX ème siècle, mais surtout une large vue concentrée sur les '60s, '70s, '80s, et '90s.Grâce aux programmes des sponsors nationaux et internationaux, plusieurs artistes pleins d'avenir et de jeunes galleries ont été invité à prendre part à la foire.
http://www.artcologne.de
Kölner Messehallen




Artissima



Dernier arrêt de cette longue "fair month" c'est ARTISSIMA. De nouveau, une foire internationale, cette fois elle se maintient à Turin (Italie) à partir du 06 Novembre au 09 Novembre 2003 à Lingotto Fiere,- un terrain créer au début du siècle et revenu à la vie par le très connu architecte italien Renzo Piano.- La foire se concentre sur l'art contemporain et les tendances prometteuses avec des phases spéciales sur l'expérimentation. Dans le cadre de la foire trois sections spéciales sont présentées : Present Future (15 artistes prometteurs, tous en dessous de quarante ans, vont être vérifier, et rappeler), New Entries (les jeunes galleries d'avant-gardes fondées après 1998 et à leur première participation à Artissima), Video Arte (20 vidéos , auparavant sélectionnés par des experts de la compétition). Des programmes de discussions sont très riches et le séminaire de cette année a pour objet " Local and global: le musée dans le temps d'internet et des nouvelles technologies". Il y a aussi un programme pour les collectionneurs, qui autorisera parmi 200 des plus connu collectionneurs à visiter la foire avant son inauguration.
http://www.artissima.it
Lingotto Fiere/Fiera di Torino
Via Nizza 294
10126 Torino
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art