Language and login selector start
Language and login selector end

LES SENTIERS PARALLÉLES




Demonstration Day, 2003, Miklos Gaál
courtesy Galerie sphn - Galerie für neue Kunst



Ces jours-ci á Berlin, ce n’est pas possible de ne pas parler du jeune photographe finlandais Miklos Gáal qui effectue sa première exposition solo en Allemagne (« Imitation of life » à la Galerie sphn- Galerie für neue Kunst- Allemagne) et qui conquit les premiéres pages de plusieurs revues sur l’art. En même temps le photographe allemand Marc Räder présente son dernier projet « Mallorca Island in Progress » (Fotogalerie im Kulturzentrum Alte Feuerwache, Mannheim -Allemagne-), un pas supplémentaire sur le sentier artistique déjà entreprit par Räder avec son précédent travail « Scanscapes » (1996).



Y-a-t-il une raison pour que les deux artistes soient nommés ensemble?



Y-a-t-il une raison pour que les deux artistes soient nommés ensemble ? Sans aucun doute, et il n’y en a pas qu’une.
Marc Räder et Miklos Gáal sont les deux artistes maîtrisant l’utlisation d’appareil photographique à grand format avec une approche artistique plus qu’architecturale. Les résultats de ces deux lá a de tels approches accrocheuses que pour celui qui s’intéresse à la photographie il devient difficle de ne pas les comparer. Räder traite cette fois, avec Mallorca et son developpement, Gáal se fixe principalement sur la foule, l’urbanisme et les lieux. Les sujets sont radicalemt différent. Mais, la réaction des spectateurs est toujours étonnement similaire. En premier, en posant un bref regard ils pensent voir des modèles réduits, mais avec un regard plus proche cela dilvulge des lieux et des gens réels.





Package Holiday Hotel, 2003, Mark Räder
courtesy Fotogalerie im Kulturzentrum


Cependant, leur similarité ne s’arrête pas lá. Les deux attirent l’attention de la scène international de l’art malgré leur cour chemin artistique. Räder le fait avec son travail académique final mentionné au-dessus « Scanscapes » qui est le résultat de trois mois d’études en Californie. Gáal par son succès n’a pas encore fini ses études, il est occupé á préparer des expositions.
Les deux ont été choisi pour représenter des galeries pour les foires internationales sur l’art. Gáal était avec la galerie Taik basé á Helsinki au Art Forum 2002, et sera de nouveau á la foire cette année avec la galerie sphn basé á Berlin. Räder sera l’un des trois artistes représentant la galerie TZR basé á Bochum á la prestigieuse foire de Paris, la foire française est dédié uniquement á la photographie.
Le mois d’octobre est le parfait temps pour ceux qui s’intéresse á la photographie et de se renseigner sur ces extraordinaires sentiers parallèles.

Miklos Gáal -Imitation of Life-, du 29 Septembre 2003 au 11 Octobre 2003. Galerie sphn - Galerie für neue Kunst, Berlin (Allemagne)

Marc Räder -Mallorca: Island in Progress-, du 21 Septembre 2003 au 02 Novembre 2003. Fotogalerie im Kulturzentrum Alte Feuerwache, Mannheim (Allemagne)

Text: M. Cecchinato
Email: micaela@artfacts.net
Traduction: Laetitia Boudjema
Email: laetitia@artfacts.net
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art