Language and login selector start
Language and login selector end

La voie hollandaise, à suivre!

Amsterdam est une capitale charmante, un mélange provincial et cosmopolite, accueillante à l'égard du visiteur et orientée vers la jeunesse. Pour beaucoup la ville est avant tout synonyme de musées de renommée mondiale; notamment le Rijksmuseum - avec sa collection de peinture hollandaise du 17ème siècle (Rembrandt, Vermeer, Franz Hals, de peinture hollandaise du 17ème siècle (Rembrandt, Vermeer, Franz Hals, Breitner), le Stedelijk Museum of Modern Art et le musée Van Gogh. La tradition démocratique hollandaise, sa légendaire ouverture d'esprit et sa tolérance sont le résultat d'une intense organisation sociale qui se retrouve à tous les niveaux de l'état, aux groupes d'intérêt et aux relations humaines. Les Pays-Bas sont ouverts aux influences étrangères, soutenant beaucoup de projets culturels, aussi bien nationaux qu'internationaux.
Ce n'est pas un hasard si les Pays-Bas sont considérés comme une plate-forme artistique: environ 20% des fonds dans le domaine de l'art proviennent de grandes compagnies hollandaises (Philip Electronics, Shell, Heineken, des groupes bancaires tels que ABN AMRO, Rabobank et Fortis ; pour ne citer que quelques exemples) qui contribuent avec des millions d'euros à l'art soit comme sponsor direct soit à travers des fondations. Selon les estimations du magazine Sponsor, près de 80 millions d'euros sont dépensés chaque année à l'art, faisant des Pays-Bas un investisseur et promoteur international dans ce domaine.

Paysage de Donostia- San Sebastian, Espagne
Logo de Manifesta 5
Le résultat d'un tel engagement est par exemple la Manifesta Foundation, basée à Amsterdam. Cette année, la fondation organisera (en collaboration avec le gouvernement basque) Manifesta 5, qui ouvre ses portes du 11 juin jusqu'au 30 décembre 2004 à San Sebastian (Espagne).
Manifesta est le produit d'un changement politique et culturel européen depuis la chute du mur de Berlin. Son but est de créer des dialogues entre l'est et l'ouest, le nord et le sud pour que des questions critiques puissent être soulevées et donner la parole à de nouvelles méthodes de travail. C'est dans ce sens que les conservateurs Marta Kuzma et Massimiliano Gioni ont sélectionné San Sebastian pour son aspect historique, social et politique dynamique. La forte identité politique et culturelle et la situation géographique de San Sebastian au sud de l'Europe en font un endroit plus que stratégique pour la cinquième édition de Manifesta. Beaucoup d'artistes, de galeries et d'institutions indépendants ont transformé la ville en une entité culturelle vibrante et ont répondu à une telle chance avec un engagement fort dans la co-production et l'organisation de la cinquième Manifesta.

Affiche de Quicksand
De Appel Gallery - Amsterdam, Pays-Bas
Une autre exposition hollandaise d'importance - qui a été témoin de la métamorphose sociale et politique du monde à l'heure des changements rapides - est Quicksand (sable mouvant), accueillit par De Appel à Amsterdam. Le titre se veut une métaphore de thèmes tels que les régimes politiques, les conflits et abus de pouvoir, vus à travers les yeux d'un artiste, un individu commun qui est aussi capable de communiquer des solutions à travers l'art. Seize artistes venus de treize pays différents ont été invités, tous explorant les nouveaux médias et les nouvelles technologies. L´adjectif qui décrit le mieux la manière avec laquelle les écrans de projections des œuvres ont été insérées dans l'espace d'exposition est simplement : impressionnant. Parmi les artistes participant à Quicksand, les travaux Renauld Auguste-Dormeuil, Sulki Choi, Fikret Atay et Yael Bartana sont les plus remarquables.
Les travaux de Fikret Atay et Yael Bartana ont probablement été découverts en mars dernier à Berlin par le BüroFriedrich, un espace dédié à l'art contemporain et dirigé par le conservateur hollandais Waling Boers, dont le but est de refléter et d'optimiser les conditions de production et de représentation des idées, des concepts et des œuvres d'art conceptuelles de jeunes artistes, de critiques et de conservateurs.
Quicksand n'est pas seulement une exposition mais aussi un espace publique et un projet artistique à long terme en collaboration avec Skor. Dix propositions seront retenues comme œuvre d'art pour un espace publique à De Pijp à la périphérie d'Amsterdam pour une durée de neuf mois, débutant en avril. De Pijp est probablement le quartier le plus intéressant de la capitale où se conjugue développement architectural, diversité culturelle et contradiction urbaine. Par conséquent, les artistes font face aux enjeux sociaux et à des questions telles que le publique et le privé, la réalité et la fiction.

L'exposition itinérante Reality Machine à Rotterdam
Photo: Mick
L'art hollandais traverse facilement les frontières et se retrouve très souvent dans le pays voisin, à savoir l'Allemagne. Le Dutch Institute for Architecture organise à l'occasion de l'inauguration de l'impressionnante nouvelle ambassade hollandaise à Berlin, réalisée par Rem Koolhaas, Reality Machine, une sélection d'œuvres d'art provocatrices et conceptuelles par des photographes, designers graphiques et designers de mode hollandais.

Beaucoup de pays européens devraient prêter plus d'attention au 'Dutch Way' et le suivre.

www.riksmuseum.com
www.vangoghmuseum.com
www.stedelijk.nl
www.manifesta.es
www.deappel.nl
www.quicksand.nl
www.aec.at
www.skor.nl
www.nai.nl/realitymachines

Texte: Marzia Belvisi
E-mail: marzia@artfacts.net
Traduction: Mathieu Ducollet
E-Mail: mathieu@artfacts.net
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art