Language and login selector start
Language and login selector end

FUTURA, un enrichissement pour la scène artistique de Prague.

Prague, la capitale de la République tchèque, presque à cette frontière imposée où l'ouest cessait autrefois d'exister pour laisser commencer l'est. Depuis la chute du mur de Berlin, la ville figure parmi les plus appréciées d'Europe. Intéressante, fascinante, extrêmement belle, culturellement et artistiquement très riche: voici quelques uns des commentaires que l'on entend constamment à son sujet. C'est comme si la ville avait jeté un sort sur chaque touriste qui l'a visitée. Certains d'entre eux ne prennent même pas la peine de repartir. Depuis la chute de l'ancien bloc de l'est, des milliers d'étrangers ont choisi Prague comme ville d'adoption, où un habitant sur dix serait un étranger.
Alberto Di Stefano, Eugenio Percossi, Camille Hunt et Marisa Ravelli-Prihodova - respectivement deux italiens et deux américains - ont probablement vécu la même expérience. Lorsqu'ils se sont rencontrés - il y a à peine deux ans - ils n'avaient que quelques points en commun: ils vivaient tous à Prague et s´intéressaient fortement à l´art. Puis ce fût le déclic: combler le fossé qui se creuse entre les petites galeries commerciales et les institutions plus importantes qui ont une expérience de la scène artistique pragoise, ainsi qu´introduire une vision multidisciplinaire des arts où les connections entre les disciplines semblent encore difficiles. L'idée était de créer un centre pour les arts et d´y organiser des événements. En juin 2003, FUTURA , un centre à but non lucratif pour l´art contemporain national et international, était né.



Le premier étage de FUTURA et son aspect de cave
courtesy FUTURA

FUTURA se trouve seulement à dix minutes du centre de Prague, dans le quartier de Smichov. Ses locaux étaient ceux d'une ancienne usine nécessitant d´importants travaux de rénovation. Cependant, les quatre fondateurs trouvaient cet espace idéal malgré l´énorme charge de travail à accomplir. Ils pouvaient facilement s'imaginer le style qu´allait avoir FUTURA à partir du design brut offert par l´ancien bâtiment: un mélange peu commun de halls d'expositions 'white cube' et des espaces s´apparentant à ceux d´une cave. Aujourd'hui, le complexe s'étale sur plus de 800m² divisés en trois étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les espaces à l'ambiance souterraine qui accueillent généralement les jeunes artistes les plus expérimentaux dans leur travail (actuellement l'étage du dessous devrait aussi avoir une librairie et un café). A l'étage, les expositions de 'white blanc' - appelés Hall I et II - sont remplis par la lumière du jour et sont réservés aux artistes plus établis.



Hall I: un des deux espaces d'exposition 'white-cube' de l'étage supérieur de FUTURA
courtesy FUTURA

Cette année, et pour la première fois, FUTURA a participé à The Armory Show (à New York du 12 au 15 mars 2004) afin d´informer un plus large public de ses objectifs, décrits ainsi dans sa brochure détaillée: "Notre objectif est de lier le grand public à l'art contemporain et de faciliter un dialogue plus fluide entre les différents domaines de l'art et de la culture. FUTURA s'efforce de devenir un partenaire vital au sein de la communauté des arts visuels, nous recherchons des coopérations avec des galeries, des institutions et des artistes d'autres pays. Nous pensons que l'art contemporain, en tant qu'unique langage universel peut apporter une contribution significative à la compréhension entre les peuples et les cultures".



Vue aérienne du domaine du château de Trebesice
courtesy FUTURA

Depuis 2003, FUTURA offre également 'The Castle Trebesice Artists-in-residence Programme'. Le programme se tiendra tout l´été dans les locaux de ce château datant de la Renaissance, entièrement rénové, se situant juste à la sortie d´une petite ville appelée Kutna Hora, à une heure de Prague. Le but d´une telle activité est d´encourager les échanges parmi les artistes et les professionnels de l'art; FUTURA souhaite élargir son programme en impliquant d'autres organisations artistiques afin de travailler sur des projets communs.


www.futuraprojekt.com

Texte: M. Cecchinato
E-Mail: micaela@artfacts.net
Traduction: Karin zum Winkel
E-Mail: karin@artfacts.net
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art