Language and login selector start
Language and login selector end

Marché de l'art: Cendres à vendre


Captain Shit and the Legend of the Black Stars © Chris Ofili/ V. Miro Gallery

Lundi 26 mai 2004, 50 œuvres de Patrick Heron, 22 œuvres de Gillian Ayres et 40 de Adrian Heath ont brûlé dans l'énorme incendie de l'entrepôt Momart de Leyton à Londres. En outre, beaucoup d'œuvres du groupe Young British Artists ont également brûlé, des œuvres d'art appartenant à la collection Saatchi telles que 16 travaux de Damien Hirst, des travaux de Rachel Whiteread, l'installation de Chapman The Hell, la première série hilarante de Ofili Captain Shit et le célèbre Everyone I Have Ever Slept With 1963 - 1995 de Tracey Emin. La Grande Bretagne a certainement souffert de cette grande perte d'œuvres d'art du Young British Artists, emblématique du développement du phénomène appelé Brit Art. Les assureurs londoniens des Beaux-Arts ont déjà commencé à estimer exactement la valeur des dégâts causés par l'incendie qui a détruit des travaux valant des millions de Livres Sterling. Il est impossible de déterminer la somme approximative des dégâts puisque la valeur financière des œuvres est en constante fluctuation ces vingt dernières années. En 1988, la réputation du Young British Artists se réduisait à la scène artistique londonienne. La reconnaissance de ce groupe arriva avec l'exposition Sensation. La même année, la sculpture de Rachel Whiteread Untitled, Double Amber Bed se vendait 150.000£. Les quatre années suivantes, les prix du YBA ont atteint des sommets lorsque leurs œuvres ont été vendues dans les ventes aux enchères les plus importantes de New York et de Londres. Les collectionneurs qui ont investi dans l'art du YBA au début des années 1990 ont fait fortune six années plus tard lorsque les prix ont fortement augmenté. Par exemple: l'œuvre de Hirst God s'est vendue 4000£ à Londres et revendue en 1998 170.000£. La fortune de Hirst augmenta encore lorsque son oeuvre Something Solid beneath the Surface of all Creatures Great and Small a été vendue pour 1,05 million de dollars par Phillips, De Pury & Luxembourg à New York (USA) le lundi 13 mai 2003; un nouvel accomplissement pour lui et tout le groupe.
Bien que la plupart des œuvres se placent encore bien sur le marché, les prix ont chuté de 28% entre 2001 et 2003. Tracey Emin a connu de brusques chutes dans les prix de ses sculptures depuis 2001. Son installation Bring me the Head of Tracy Emin, restée invendue par Christie's de South Kensington qui s'estimait à 8000£ le 1er avril 2004, et une année auparavant son installation Sleep se vendait 2000£ chez Sotheby's.
On peut espérer que les prix de la collection Saatchi se trouvant au Momart ont été calculés à partir des estimations de la période de l'exposition Sensation en 1997, car elles ont à l'heure actuelle une valeur de revente plus basse. Finalement, les choses pourraient être pires: les pièces de maître les plus importantes de la collection Saatchi étaient stockées ou exposées ailleurs. Selon Marcel Duchamp, les 'ready-mades' (travaux artistiques non pas créés manuellement mais par l'esprit et la volonté de l'artiste) peuvent être indéfiniment recréés. Qu'il soit perdu ou détruit, un ready-made peut se reconstruire par n'importe qui, donnant ainsi une sorte de longévité à l'œuvre d'art.
Une rumeur court à Londres selon laquelle Saatchi a l'intention d'acquérir le site de l'incendie et de le nommer le 'ground zero' du Brit Art.

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art