Language and login selector start
Language and login selector end

Nouveau lieu d’exposition: Double célébration pour le nouveau musée de la photographie de Berlin


There was still the Berlin Wall at Brandenburg Gate (c)Helmut Newton

Le 4 juin 2004, la Fondation Culturelle Prussienne (Stiftung Preussischer Kulturbesitz) et la Fondation Helmut Newton (Stiftung Helmut Newton) ont célébré l'ouverture officielle du nouveau centre des Musées Nationaux de Berlin (Staatlichen Museen zu Berlin), à savoir, le Musée de la Photographie (Museum für Fotographie). Le musée se veut être une plateforme pour des photographes inconventionnels et des installations photographiques aussi bien qu'un espace de travail offrant un vaste support pour artistes et chercheurs. Le musée se trouve sur le site de l'ancien Casino Landwehr, dans la Jebenstrasse 2, au Zoologischer Garten à Berlin.
Ce fut une double célébration pour le directeur du musée, Dr Ludger Derenthel, qui a également inauguré les deux expositions Helmut Newton du conservateur Dr Matthias Harder.
L'héritage artistique de Newton constituera une exposition permanente au rez-de-chaussée et au premier étage, tandis que la fondation culturelle prussienne exposera aux deux derniers étages.
L'artiste est connu pour ses portraits représentant les mondes exclusifs de personnes privilégiées des arts, du cinéma, de la politique et de la mode.
Le public est accueillit par les contreversées Big Nudes, inspirées par les images de la police de la propagande nazie. Celui qui parvient à surmonter cette confrontation initiale pourra accéder aux expostitions des étages supérieurs plus subtils et intimes, qui se divisent en deux expositions thématiques, Sex & Landscapes et Us and them. Une rétrospective contenant 200 images sera exposé, certaines d'entre elles exposé pour la première fois.
Us & Them donne un aperçu de la vie privée du couple et de leur cercle d'amis, de 50 ans de collaboration artisitique et de vie commune, une synergie.
La photo prise par June Newton (Alice Springs) sur le lit de mort de son mari, quelques temps avant son décès, est également très touchante.
Sex and Landscapes souligne la complexité de la photographie de Newton, un paysage mythique qui accompagne des femmes sophistiquées et nues, suggérant une narrativité dans l'esprit du visiteur.
C'était le vœu de Newton au cours de son existence que de faire don de l'héritage du couple (1000 œuvres) à sa ville natale, Berlin, et de prendre part à la rénovation du nouveau lieu d'exposition.
Berlin peut être fier de présenter le travail de la vie de Newton au Musée de la Photographie qui révolutionna le language de la photographie et l'image de la femme.

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art