Language and login selector start
Language and login selector end

evenement: Athens 2004, Culture - Monument to Now


Maurizio Cattelan, Untitled, 2001 Dimensions variable

Les jeux olympiques d'Athènes 2004 constituent un des évènements médiatiques les plus importants de cette année. Parallèlement à cet évènement sportif et dans le cadre du programme culturel officiel des olympiades Athens 2004, Culture, la Deste Foundation d'Athènes présente pour la seconde fois la collection de Dakis Joannou Monument to Now (la première eu lieu en 1996, Everything that's interesting is New); Dakis Joannou, un collectionneur grec qui a réuni les œuvres d'artistes internationaux majeurs des années 80 à nos jours.
Pour cet événement, les commissaires Nancy Spector, Alison Ginger et Massiliano Gione ont sélectionné 85 œuvres, dont la particularité consiste précisément en un dialogue et une interaction entre les différentes expressions artistiques, comme la photographie, la vidéo, la musique, le dessin, la peinture ou l'installation d'objets et d'activités de la vie quotidienne. Les sculptures de Jeff Koons, simples figurines telles le Ballon Dog ou le Donkey, sont élevées à la condition d'objets d'art. Les installations de Maurizio Cattelan reproduisent la réalité de manière dénaturée, drôle et ironique, placant deux policiers la tête en bas, Frank and Jamie, 2002, ou cet homme qui surgit du sol de la salle d'un musée, Untitled, 2001. Urs Fischer réfléchit sur les relations humaines, donnant la vie à ses personnages avec des matériaux tels que la cire, le bois ou la silicone, créant des scènes théâtrales, comme à travers la vidéo Pick a moment you don't Pick. La fascination pour les méchanismes audiovisuels de Tim Noble et Sue Webster, Girl Friend from Hell & Puny Undernourisched Kid, 2003 et la reproduction des coutumes humaines métamorphosée en primates, Master of the Universe, 1998-2000. Dans toutes les œuvres, on retrouve des réminiscences du Pop Art, du Kitsch et de la condition humaine de l'artiste; toutes nous parlent d'une dialectique entre les sentiments, les expressions, les théories et les formes. C'est ce qu'un événement sportif historique tel que les jeux olympiques peuvent nous enseigner: la combinaison harmonieuse entre la culture, l'art et le sport.

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art