Language and login selector start
Language and login selector end

Book Review: Ex Argentina


Linda Bilda/Graciela Paredes, Tour dans Ex Argentina

En décembre 2001, Gustavo Benedetto, Gastón Riva et Alberto Márquez sont abattus par la police lors d'une manifestation exceptionnelle, pendant laquelle les manifestants, armés de casseroles utilisées comme tambour, protestent contre la crise économique, le taux extrêment élevé de chômage, la corruption et avant tout contre le gouvernement en place et sa politique face à la situation du pays. La scène se déroule à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. D'autres victimes suivront au cours de récurrantes révoltes populaires dans le pays.
Durant l'été 2002, le projet Ex Argentina naît de la tentative de Alice Creischer et Andreas Siekmann d'enquêter grâce à des méthodes artistiques sur les causes de cet effondrement économique et politique. En mai 2004, le projet se concrétise en une exposition intitulée Schritte zur Flucht von der Arbeit zum Tun (Étapes de la fuite du travail à l'action) au musée Ludwig à Cologne, en collaboration avec l'Institut Goethe de Buenos Aires, qui réunit les œuvres d'artistes et de groupes d'artistes européens et argentins, ayant participés au projet. Les deux artistes et auteurs berlinois, fondateurs du projet et conservateurs de l'exposition, éditent également un livre recueil, catalogue de l'expostion qui consacre leur travail.
Le livre est plus qu'une collection des œuvres exposées, c'est un plaidoyer fourni de nombreux textes des artistes. En outre, il ne s'agit pas ici non plus d'un débat sur le sort de l'Argentine ni d'en faire un symbole commémoratif, mais plutôt de faire jurisprudence de ce cas. En osant l'art et la politique, les deux artistes produisent une base de réflexion critique sur les réalités politiques et économiques actuelles mondiales et sur la perte d'identité du citoyen.

Le catalogue est paru chez Verlag der Buchhandlung Walther König en allemand et en espagnol.

www.exargentina.org

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art