Language and login selector start
Language and login selector end

Marché de l'art: un résumé de l'Art Fortnight London


Vidéo de Marina Kappo: 'Beast' au Haunch of Venison

Le concept officiel de l'Art Fortnight London, clôturée le 5 juillet, était de démontrer l'importance du rôle des beaux arts à Londres, l'unique capitale cosmopolite anglaise. De grands hôtels des ventes et des galeries se sont retrouvés pour y exposer et y vendre des œuvres d'art allant des anciens maîtres à des œuvres contemporains parmi les plus avant-gardistes du moment. Le concept est néanmoins discutable étant donné que la manifestation s'est transformée en un événement stratégique entièrement consacré au marché de l'art, plutôt qu'une plate-forme pour promouvoir et soutenir de jeunes artistes émergeants. Le volume des ventes fut la préoccupation principale et les hôtels de ventes ont fait des affaires dans une énorme proportion durant les deux semaines de la manifestation. Des œuvres d'impressionnistes et d'artistes modernes ont rapporté plus de 61 millions ₤ à Sotheby au 21 juin. Le Garçon à la Veste Bleue de Modigliani a été vendu pour 6,2 millions ₤, les Deux Crabes de Van Gogh sont partis pour 5,2 millions ₤ et le Liebespaar d'Egon Schiele a été acheté pour 1,9 million ₤. Qunat à Christies, Study for Self Portrait de Francis Bacon a été vendu pour 2,1 millions ₤ le 23 juin et ses Three Studies of Isabel Rawstorne pour 3,1 millions ₤ le 24 juin.
Bien que l'Art Fortnight avait été annoncée et classifiée comme festival international d'art important, beaucoup d'événements n'ont été accessibles qu'à des groupes de 20 à 40 participants, parmi lesquels des marchands ou des insiders du monde de l'art. Ce type de politique d'admission élitiste ignore l'existence de l'autre face de la scène artistique londonienne, composée d'amateurs d'art dynamiques et bien informés qui collectionnent l'art contemporain et émergeant.
La galerie londonienne Haunch of Venision quant à elle, est une des quelques galeries qui expose les nouveaux talents du monde de l'art émergeant et conceptuel. Elle a inauguré sa nouvelle exposition Animals le 24 juin qui explore la diversité du monde animal et ouvre de nouvelles voies pour les considérer à travers les œuvres d'artistes internationaux renommés, dont entre autres Katarina Fritsch, Maria Kappos, Bruce Nauman, Diana Thater, Bill Viola et Rosemarie Trockel. Par exemple, la vidéo de Marina Kappo Beast montre un chat domestique surdimensionné menaçant le spectateur.
Afin d’institutionnaliser l'Art Fortnight dans le calendrier de l'art, sa philosophie et sa mission devrait être reformulées, soit en tant qu'événement du marché de l'art des anciens maîtres ou en tant que plate forme pour l'art émergeant. Si les organisateurs continuent sous la forme actuelle, en essayant de tout mettre sous le même nom, l'événement perdra son sens initial.

www.haunchofvenison.com
www.artfortnightlondon.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art