Language and login selector start
Language and login selector end

Book Review: Orgien Mysterien Theater




Orgien Mysterien Theater, Hermann Nitsch

Les performances cérémonielles controversées d’Hermann Nitsch ont toujours attiré l’attention des jeunes générations qui désirent dépasser les limites éthiques acceptables et éprouver des émotions fortes. L’esthétique autrichienne, que lui et d’autres ont créée il y a cinquante ans, s’est répandue dans le monde entier et continue d’influencer les tendances artistiques de nos jours : comme la tête de vache de Damien Hirst ou encore les performances de Mike Kelley.
La dernière version de Nitsch du célèbre Orgie Mysteries Theatre Festival, basée sur Parzifal de Richard Wagner, se tiendra du 31 juillet au 2 Août 2004 au château de Prinzendorf, quatre jours de moins que l’édition de 6 jours de 1998.
L’activiste autrichien Hermann Nitsch a développé le concept du Orgien Mysterien Theater à la fin des années 50, une performance qui revendique la vie, faisant appel à tous les sens, en incluant toutes les formes artistiques. Toutefois, le travail de Nitsch n’est pas considéré comme dérangeant et il est d’ailleurs épuisé d’être désigné comme un assassin et un boucher. L’abattage de taureau et les atrocités sanguinaires se déroulent désormais en coulisse, comme dans une tragédie grec.
Quelques bonnes nouvelles donc pour Birgitte Bardot, qui avait manifesté avec des militants pour les droits des animaux pendant l’extravagance de six jours de Nitsch en 1998. Pour sa défense, Nitsch dirait que celui qui peut surpasser le choc initial et voir plus loin que le sang et le gore, trouvera une démonstration de la façon dont les animaux sont chaque jour transformés en viande. La naissance et la mort, le jour et la nuit, la quiétude et le chaos, le sang et le vin sont tous des thèmes omniprésents dans les peintures, la musique et le théâtre de Nitsch.
Le festival est accompagné par une nouvelle publication qui emporte le lecteur dans son univers de goûts, d’odeurs, de couleurs et d’imagination. Il contient des dessins sur la religion, la philosophie et la psychologie. L’artiste a également rédigé de nombreux essais théoriques, des poèmes et des compositions musicales, et pris de nombreuses photos pour illustrer plus de 120 performances. La musique a toujours joué un rôle important dans son œuvre, en particulier la musique tragique de sacrifice dionysien. Au cours du festival, le spectateur est submergé par des processions où les pieds sont nettoyés, du sang répandu et des carcasses d’animaux de fermes déposées sur des corps comme crucifiés, écrasant du raisin : 120 actions concentrées sur le théme du Graal.
"La légende du graal – BLESSURE – la blessure du christ – la blessure de l’amfortas - calice - ostansoir - javelot – organe sexuel – le graal est ce calice que le christ a utilisé lors de la cène, (...)" "Parzifal: révèle le graal, ouvre le reliquaire." (Extrait de la page 78 du livre de Nitsch)
L’œuvre d’Hermann Nitsch reste controversée et ouverte aux critques.

Hermann Nitsch, Das Orgien Mysterien Theater, éditeur: o.m. theaters, texte: allemand, 2004.

www.nitsch.org

Texte: Marzia Belvisi
Traduction: Mathieu Ducollet
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art