Language and login selector start
Language and login selector end

Nouveau lieu d'exposition: Le Musée d'art moderne (MoMA) de New York - le retour aux origines




53rd Street facade ©TANIGUCHI, Yoshio. Model, April 2000. The Museum of Modern Art


Alfred H. Barr Jr., fondateur du MoMA, décida, il y a 75 ans, de créer un espace d'exposition d'œuvres d'art moderne au 12ème étage du centre commercial Hecks sur la célèbre 5ème Avenue à Manhattan. A cette époque, personne n'aurait pensé à combiner un espace commercial avec un espace pour l'art. Lors de l'inauguration du 9 novembre 1929, un jour après la banqueroute de Wall Street, des œuvres de Cézanne, Gaugin, Seuratet Van Gogh ont été présentées.
De nos jours, il existe des musées, tels que le Guggenheim de New York par Frank Lloyd Wright, le Guggenheim de Bilbao par Frank Gehry, le Jüdisches Museum de Berlin par Libeskind et le Centre Georges Pompidou de Paris par Renzo Piano ; des espaces d'exposition qui sont en eux-même des attractions touristiques ou plus exactement des icônes de l'architecture contemporaine, qui fonctionnent à la fois comme espace de consommation grâce à des boutiques, des restaurants et des évènements qui n'ont pas nécessairement de rapport avec l'art.
Ce fût donc près de trois années de travail depuis que le MoMA a quitté son adresse de Manhattan pour s'installer temporairement au Queens pendant lesquelles le reste de la collection a voyagé par le monde. Le MoMA a retrouvé le lieu qui l'a vu grandir: New York. La dernière destination de son tour du monde, Berlin, est un succès par un acceuil excellent et de longues heures d'attente. Le MoMA réouvrivra ses portes le 20 novembre 2004.
À la différence des musées-spectacles mentionnés plus haut, l'architecte japonnais Yoshio Taniguchi a réussi à maintenir le concept d'origine du musée comme espace d'exposition. L'architecte a dû se battre contre les restrictions d'espaces que lui offrait le musée, étant donné qu'il se situe entre deux rues à grande circulation du centre de Manhattan. Le nouveau MoMA a doublé sa surface d'exposition, dont le deuxième étage sera dédié à l'art contemporain. Les salles et le jardin de sculptures ont été agrandis. Le musée est une construction austère de six étages qui dans une certaine mesure suit le modèle d'un grand magasin proposé par Barr, car il est construit de telle forme que l'on est quasiment obligé de traverser l'édifice entier pour atteindre les Highlights situés aux dernièrs étages. Cependant, le MoMA - avec ou sans restauration - restera une attraction pour les amateurs d'art moderne et contemporain du monde entier.

www.moma.org
www.das-moma-in-berlin.de

Texte : Katerina Valdivia Bruch
Traduction : Mathieu Ducollet
  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art