Language and login selector start
Language and login selector end

Evènement : António Henriques Gallery - Un projet d'art spécifique à son site


Nuno Cera Dark Forces #5 - 2004 Lambda print em diasec, 100 x 70 cm (ed.3+1 ex.)

La scène d'art contemporain portugaise subit actuellement quelques évolutions. Son histoire ne s'écrit plus seulement à un niveau institutionel mais aussi à un niveau local.
Dans la petite ville de Viseu, au cœur de la province de Beira Alta, au nord du Portugal, un projet artistique d'initiative privée a vu le jour récemment : La galerie Antonio Henriques. La galerie a présenté sept expositions jusqu'à présent, poursuivant deux objectifs : d'une part, promouvoir la création artistique dans cette région et ainsi la création d'œuvres reflétant les saveurs locales, et d'autre part, montrer les œuvres à Viseu dont elles sont inspirées.
Au cours de la courte histoire de cet espace d'exposition, il y a eu deux expositions individuelles : Dark Forces, de Nuno Cera et Reconhecer - Um Lugar (Reconaître - Un Lieu), de Gabriela Albergaria. Ces titres sont le résultat des résidences acceptées par ces deux artistes basés à Berlin afin de remplir les objectifs de la galerie de création artistique à Viseu.
La relation symbiotique entre le projet de la galerie et sa situation géographique a fortement influencé son évolution, c'est-à-dire en dehors du circuit urbain classique. La galerie a impliqué autant de projets artistiques différents que d'artistes eux-même : Rui Chafes, Vieira Da Silva, Pedro Tudela,
Júlio Resende, João Queiroz, Pedro Calapez, Nadir Afonso, André Cepeda, Gabriela Albergaria, Vitor Pomar. Tous ces artistes couvrent un large éventail de parcours différents dans l'art portugais et ils ont en outre exposé ensemble dans une précédente exposition, Et Puis, Voilà…. Ici comme dans les autres expositions, la Nature est un thème récurrant : dans les acryliques et les pastelles de Pedro Calapez, dans les dessins et les toiles ocres de João Queiroz, dans les films super 8 et les photographies de Nuno Cera qui isolent des vues de paysages affectés par les incendis de l'été dernier qui ont dévasté de larges zones forestières du pays.
En septembre, André Cepeda montrera le résultat de sa résidence à Viseu, soutenue par la Galerie António Henriques.

www.ah-arte.com

Traduction: Mathieu Ducollet

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art