Language and login selector start
Language and login selector end

Bookreview:La restauración del significado.Arte otra vez- Restauration de la signification.N.Casares


Nilo Casares, critique d'art espagnol, présente son dernier livre avec l'aide et sous l'égide du Diputacio de Valencia (une institution régionale) et en fait cadeau à ses lecteurs - geste noble parmi tous pour lequel nous lui devons reconnaissance, bien que le matériel puisse rester inaccessible pour d'autres raisons… Ceci est exemplaire pour le dilemme auquel tout auteur est confronté, c'est la contradiction inévitable qui se retrouve dans le personnage de chaque critique et, finalement, une des dichotomies les plus récurrentes de l'histoire de l'art: l'art/la critique, devrait -il/elle être faite par et pour des élites ou s'adapter aux masses, voir les satisfaire? A de nombreuses occasions, Casares critique le modèle élitiste, mais en même temps, il le perpétue dans son livre: bien que ses propositions et ses idées ne soient pas compliquées, ni entièrement nouvelles, elles apparaissent ainsi de par le langage utilisé. Il est évident que Casares tente de paraître irrévérencieux, de vouloir briser les lois - ce que d'ailleurs il affirme à la première page -, d'innover et de créer quelque chose de personnel, en même temps qu'il fait le tour du monde de l'art et nous livre une analyse pertinente de la société.
Le livre se compose de plusieurs articles, disposés au hasard et qui traitent de sujets variés : par-ci, une analyse critique de la performance en tant que genre, par-là un article sur la situation du marché de l'art, sur l'art-internet ou encore quelques essais sur l'Art Public, domaine dans lequel l'auteur est un expert. Cette structure postmoderne, fragmentaire (bien que l'auteur nous rappelle que " nous ne vivons pas dans une société post-quoi-que-ce-soit, parce que nous demeurons au même endroit quelques jours plus tard ") correspond parfaitement aussi bien au sujet qu'à l'actualité de ces sujets. Intéressant.

Texte: Maria Caballos
Traduction: Anne Krier

www.alfonselmagnanim.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art