Language and login selector start
Language and login selector end

Art Chicago 2006 – 14ème Foire Annuelle Internationale des Beaux Arts - De Michael MacInnis


Christo et Jean-Claude, le couple d’artistes environnementaux dont les sculptures extérieures gigantesques ont inspiré des millions de gens du monde entier à apprécier la nature éphémère de l’art publique, auraient certainement été impressionnés par l’envahissement non préparé de Thomas Blackman le week-end passé à Chicago. Cette année, les visiteurs de l’Art Chicago au parc que M. Blackman a créé, arrivaient à un site avec une structure Christo-esque : une tente de 11 612,88 mètres carrés, en fait, deux structures énormes de tente qui étaient vides. Toute la foire, dans les meilleurs jours attirant quelques 30 000 mécènes d’art et poussant des ventes d‘œuvres d’art jusqu’à 60 millions de Dollars, était transférée d’un moment à l’autre dans le vénérable centre commercial de Chicago, le « Chicago Merchandise Mart ». Malgré des problèmes de dernière minute, la foire ouvrit comme prévu et même la « Preview » dans la nuit inaugurale eu lieu comme prévu, jeudi le 27 avril. Hors des plafonds un peu plus bas de l’intérieur, les visiteurs qui connaissent l’Art Chicago au parc de la dernière année, ne remarquèrent presque aucune différence quant aux œuvres exposées et à la liste des distributeurs en service. Les raisons pour l’abandonnement du site d’origine sont nombreuses, mais muettes aujourd’hui ; en conclusion, on pourrait dire qu’il n’y avait pas de conclusion.



Thomas Blackman

Le nouveau lieu de la manifestation et le nouveau propriétaire pourraient prouver la bonne médicine de la « dernière minute ». M. Blackman vendait la foire avec son homonyme « Art Chicago » à Chicago’s Merchandise Mart Properties Inc. qui possède aussi la foire bien considérée des antiquités à Chicago.
Malgré les souffrances de l’affaire et le tumulte politique des derniers jours, la qualité généralement décente de la foire attirent encore des croyants. De New York: Nancy Hoffman; Forum Gallery; James Graham & Sons; Susan Teller; Cynthia Broan Gallery; Morgan Lehman; J. Caciola Gallery; June Kelly, et de Londres: Flowers; Adam Gallery; Browse & Darby, et Linda Durhan; Rudolf Projects Praxis International; the Korean Pavilion et des distributeurs éminents de Chicago comme Stephen Daiter, dont la galerie était acceptée pour l’Art Basel de cette année, et Carl Hammer, qui présentait l’œuvre de Timothy Greenfield-Sanders à la foire.
Les nouveaux propriétaires ont déjà montré clairement qu’ils considèrent l’accouplement des deux foires, qui partageront la même date sous le même toit, comme une situation classique de « win-win », c’est-à-dire comme une situation qui sera profitable pour les deux côtés ; et ils ont – sans doute – raison. Christo et Jeanne-Claude auront peut-être un jour l’idée d’emballer le bâtiment historique de Merchandise Mart. Cela créerait certainement à nouveau une place dans le monde des arts pour l’Art Chicago.

www.thenewyorkartworld.com

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art