Language and login selector start
Language and login selector end

Artfacts artist ranking 2006 – Du nouveau à l'Ouest?!


Le 15 septembre est une fois encore une date charnière sur le marché de l'art. Le réseau d'art en ligne Artfacts.Net™ le plus étendu au monde présente son Artist Ranking 2006.

Cette année, les données des expositions de plus de 6100 institutions de 102 pays ont été prises en compte. Plus de 55000 expositions d'un artiste seul ou en groupe de plus de 90000 artistes ont été selectionnées.

Les dix premiers du Top 100 des artistes vivants ne sont pas une grande surprise. Depuis deux ans déjà, Bruce Nauman se place devant Gerhard Richter et accentue ainsi son avance. Rauschenberg détrône Sol LeWitt en place quatre.

On sait que l'oxygène se raréfie avec l'altitude et la montée de Ed Ruscha, qui s'est hissé du neuvième au sixième rang, en est d'autant plus remarquable. Ceci est le prodrome de son 70ème anniversaire qu'il fêtera l'année à venir - pas besoin d'être prophète pour prédire que Ed Ruscha se placera d'ici là devant Cindy Sherman (5ème rang) et Sol LeWitt.

En 2006, Ed Ruscha a jusqu'à présent recolleté le plus grand nombre de point devant Bruce Nauman, Robert Rauschenberg, Pierre Huyghe, Douglas Gordon et Richard Serra. Gerhard Richter se situe par ailleurs seulement en onzième place derrière Olafur Eliasson.

La remontée de Pierre Huyghe du rang 41 en 20ème position est certes frappante, mais confirme néanmoins les fluctuations qu'il a connu ses cinq dernières années.

Les nouveaux venus parmi le Top 100 (vivants) sont Rirkrit Tiravanija (rang 99), Jenny Holzer (rang 98), Valie Export (rang 97), Rebecca Horn (rang 95) et Carsten Höller (rang 91).

Là où l'on trouve des gagnants, on y trouve nécessairement les perdants: Robert Ryman, Aernout Mik, Sophie Calle, Dennis Oppenheim et Imi Knoebel ont disparu du classemanent des Top 100 (vivants).

Marlene Dumas (-30), Michelangelo Pistoletto (-25), Richard Prince (-21), Marina Abramović (-21) et Gabriel Orozco (-21) ont perdu plus de 20 places.

La répartition par pays du Top 100 (vivants) n'a pas connu de changement conséquent depuis ces cinq dernières années (USA 35%, GER 20%, UK 10%, FR 5% et CH 4%). La répartition a plutôt tendance à se déplacer au profit des cercles culturels anglo-américains en comparaison au Top 100 (vivants et disparus).

Le All Stars Top 100 - c'est-à dire les grands du monde de l'art, vivants et disparus confondus – est inlassablement couronné par Picasso et Warhol qui mènent une course au tête à tête depuis six ans. Cette année Picasso accumule même une certaine longueur d'avance qui ne laisse pas envisager de changement de cap.

Le milieu de terrain n'en est que plus intéressant. Douglas Gordon se propulse de huit places au 30ème rang, tandis que Richard Serra est monté de 12 places et occupe désormais le 37ème rang, suivi de Pierre Huyghe, qui représente avec son avancée au 31ème rang le grand saut de l'année 2006. On observera une tendance croissante depuis des années chez Jackson Pollock (Rang 44/+8), Alexander Calder (Rang 45/+22) et Antoni Tàpies (Rang 46/+16).

Aux côtés de Edvard Munch (Rang 89), que l'on trouve pour la prenière fois dans le Top 100, Matthew Barney (Rang 84), Felix Gonzalez-Torres (86), Wolfgang Tillmans (Rang 88), Tacita Dean (Rang 91), Shirin Neshat (Rang 92), Lucio Fontana (Rang 94) et Richard Long (Rang 100) se sont eux-aussi inscrits dans le peloton de tête.

Ont quitté le Top 100: Gabriel Orozco, Alighiero e Boëtti, Marlene Dumas, Sam Francis, Claes Oldenburg, Mona Hatoum, Michelangelo Pistoletto et Jim Dine.

Également dans ce Ranking, presque un artistes sur trois vient des USA (29%), un sur cinq d'Allemagne (20%). Ensuite suivent 13 artistes français, six artistes anglais et respectivement quatre venus d'Espagne et de Suisse.

Il serait pertinant de savoir si par exemple la montée annoncée depuis des années des artistes venus d'Asie se laisse également confirmer par les chiffres d'Artfacts.Net? Ou encore, quel artiste du Top 100 a la courve la plus élevée? Qui sont les vrais Newcomers en 2006?

www.artfacts.net/ranking

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art