Language and login selector start
Language and login selector end

Information importante concernant le classement 2007


Thomas Hellstrom: Thereafter #6, Digital C Print 2000-03

Chers utilisateurs, amis et clients de Artfacts !

Nous souhaitons vous informer par la présente note de presse que nous avons effectué dernièrement une mise à jours des équations mathématiques concernant le système de classement des artistes Artfacts.Net. Donc ne vous étonnez pas si le classement de vos artistes favoris a changer au cours de la nuit précédente.

Depuis 2004, nous avons inséré une masse importante d’information dans notre système de données sans pour autant modifier les bases de l’algorithme opérant dans le calcul du système de classement. Il y a trois ans nous disposions d’un classement comportant quelques 10.000 artistes, aujourd’hui ce même classement se compose actuellement de plus 100.000 artistes. La quantité prodigieuse de données nous laisse ainsi apercevoir avec plus de perspicacité le comportement du système de classement dans son ensemble.

Suite à de nombreuses demandes d’artistes et de galeries, nous sommes parvenus à la conclusion que nous devions apporter plus de considération aux institutions publics ne possédant pas de collection permanente ( comme le PS1 à New York ou bien le Kunsthalle de Basel).

Le second changement important intervenant dans le système de classement artfacts.net des artistes, se situe au niveau du rôle des Biennales. Une participation à la « Biennale di Venezia » accorde aujourd’hui quasiment le même nombre de point qu’une exhibition solo au sein du « Tate Modern ».

Un autre changement majeur, réside dans le fait que nous avons classifier les institutions publics et privées en segments. Ces segments d’institutions ( galeries, musées, …) sont classés en séquences de type 10, 20, 40, 80, 160, 320, 640, 1280, ... Les institutions de chaque séquences possèdent le même nombre de points. Les points représentent une moyenne des points de l’ensemble du segment. Le segment 1 possède le plus de points, le segment 2 obtient la deuxième meilleurs moyenne des points, et ainsi de suite. Voici quelques exemples pour illustrer cette nouvelle classification. Dans le premier segment se retrouvent les musées comme le Centre Pompidou (Paris), MoMA (New York City), et le Tate Modern (Londres), le second segment comprend des musées comme la Fondation Cartier (Paris), Kunstmuseum Basel (Basel), Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofa (Madrid), Museo Thyssen-Bornemisza (Madrid), MACBA (Barcelone), le Musée Ludwig (Cologne), le Musée Stedelijk (Amsterdam), L’Institut d’Art de Chicago (Chicago), Le Musée Métropolitain d’Art (New York City), le Musée national d’Art Occidental (Tokyo), le Whitney Museum of American Art (New York City), et ainsi de suite.

La classification des musées et galeries est basée sur les informations que nous possédons sur les collections des institutions, et varient à chaque fois que nous recevons une meilleur liste de la part des musées ou galeries. Ainsi il serait possible par exemple que le Musée National d’Art Occidental de Tokyo passe du segment 2 au segment 1, lorsque nous effectuons l’actualisation les informations manquantes le concernant.

Ce qu’il est important de savoir au sujet du classement des artistes, est qu’il reflète l’artiste aux yeux des curateurs. Les ventes n’entrant pas en compte. Cependant, selon Bloomberg (oct.10 2007), les collectionneurs disent que les expositions réalisées dans les musées et galeries rendent les artistes plus vendables et font augmenter les prix des œuvres. Et ceci n’est pas seulement le point de vue et l’opinion des collectionneurs. Par le passé nous avons put lire également de nombreuses publications scientifiques se referant et vénérant le « Kunstkompass ». Le « Kunstkompass » est un classement des artistes développé dans les années 1970 en Allemagne par le journaliste Willi Bongard. Toutes ces publications ont démontrées qu’il y existe une relation statistique entre les expositions et les résultats des ventes aux enchères d’œuvre d’art. Les expositions tiennent fonction de consécration pour un artiste au travers des curateurs alors que les ventes aux enchères trouvent leurs importance en tant qu’ unité de mesure pour un certain niveau de prix concernant un artiste ou une œuvre.

Avec le classement des artistes artfacts.Net, nous ne voulons pas vous influencer en vous disant de suivre aveuglement les indications fournies par une machine, parce que les machines sont stupides et ne disposent pas de la faculté de compréhension du monde , et par ceci ne pourront jamais remplacer le « sentiment » humain. Mais ce que savent faire les machines au mieux, s’est suivre à la lettre les ordres qu’ont leurs dictes. Aucun professionnel du monde de l’art ne peut aujourd’hui prétendre avoir une vue globale sur la carrière artistique de plus de 100.000 artistes, alors qu’une machine, elle le peut.

Avec www.artfacts.net nous offrons aux professionnels et aux amateurs d’art un outils puissant et adapté permettant de comprendre ce qui se passe sur la scène artistique contemporaine mondiale.

www.artfacts.net/index.php/pageType/r

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art