Language and login selector start
Language and login selector end

Le site Web Artfacts.Net a été réorganisé


Artfacts.Net Team

Durant l'année dernière, le site Artfacts.Net s'est accru de manière spectaculaire! Nous sommes passés d'un million de pages vues en novembre 2007 à presque deux millions de pages vues en novembre 2008. Cela signifie que nous avons doublé l'activité de notre site en juste un an. Dans la même période nous avons amélioré notre classement en matière de visites de 60 000 places dans le système de classement www.alexa.com, où nous sommes montés en flèche de la place 100 000 à la place 40 000 en 12 mois. Le nombre de nos galeries clientes a aussi augmenté de manière significative. En seulement trois ans, nous avons multiplié par quatre le nombre des nouvelles galeries.

En février 2008 nous avons vendu notre 500è contrat d'adhésion. Il nous a fallut quatre ans pour convaincre les 100 premières galeries d'adhérer à Artfacts.Net et seulement trois ans pour gagner autour de 400 adhésions supplémentaires.

Voilà sans aucun doute des chiffres dont nous sommes fiers. Le projet de “réseau Artfacts” a été rempli de défis, mais globalement la demande et la dimension historique de notre travail continuent de s'accroître. En 2001, Artfacts.Net a créé le premier portail artistique vraiment dédié à la transparence du marché primaire de l'art. Aucune publication en ligne n'avait auparavant emprunté le chemin de l'objectivité dans le monde l'art avec tant d'obstination. Nous avons été critiqués quand nous avons publié le “Classement par artiste” en 2004. Les gens ne pouvaient pas comprendre comment nous pouvions appliquer des numéros à des talents artistiques. Les gens disent que l'Art est subjectif et qualitatif, et non objectif et quantitatif. Nous sommes bien entendu d'accord sur le fait que les œuvres d'art sont quelque chose que nous voyons subjectivement, avec notre sensibilité, mais d'un autre point de vue, nous reconnaissons que la compétitivité du marché de l'art est bien le cœur du monde artistique – un monde de chiffres. De nombreux acteurs du marché tentent de dissimuler ce fait sous l'adjectif “œuvre majeure” ou “artiste prestigieux”. Notre but est de fournir un aperçu impartial en traduisant de manière claire les faits en chiffres. Les chiffres ne peuvent rien dire sur la qualité d'une œuvre d'art ou sur le concept d'un artiste ; pourtant, ils peuvent révéler comment l'artiste est connecté au système opératoire du “Monde de l'Art”.

En 2008 nous avons donc décidé de soutenir la communauté grandissante d'Artfacts.Net en construisant notre propre technologie, en donnant au site une nouvelle présentation plus fonctionnelle, accompagnée de quelques changements apportés au contenu, qui devraient rendre le site encore plus facile d'utilisation.

En premier lieu nous avons décidé d'autoriser les exposants à entrer dans notre base de données les expositions remontant jusqu'à 1863. De nombreux artistes établis sont reconnaissants de cette décision : une histoire de l'art plus longue peut ainsi être documentée. Nous avons attendu pour mettre en place ce projet jusqu'à maintenant, où nous sommes suffisamment équipés pour couvrir chaque période. Ayant enregistré 90 000 expositions dans les deux dernières années, nous estimons que nous sommes en bonne place pour entrer toutes les expositions majeures passées. Mais pourquoi, vous demandez-vous, 1863 ? Eh bien, 1863, comme certains d'entre vous le savent, est une date importante dans l'histoire de l'art moderne. C'est l'année où les Impressionnistes, évincés du Salon de Paris - l'exposition officielle annuelle de l'Académie des Beaux-arts, ont ouvert la première exposition alternative, en opposition avec le goût officiel, appelé “Salon des Refusés”, dans l'une des ailes du Grand Palais à Paris. Cette date correspond ainsi à la naissance du marché de l'art moderne entre les galeries indépendantes et les artistes, de la même manière que nous le vivons aujourd'hui. Avec le site internet Artfacts.Net, nous allons instituer le premier guide d'exposition relativement complet du monde pour une perception globale de centaines de biographies d'artistes.






En plus d'une plus grande couverture temporelle, nous avons aussi décidé de publier la nationalité des artistes (et non pas seulement le pays où ils sont nés) ainsi que les techniques utiliisées. Ces informations supplémentaires vont nous aider à constituer bientôt des classements encore plus détaillés. De plus nous allons mettre au point un guide de référence pour les magazines d'art publiant des articles relatifs à des artistes spécifiques. Cela sera ajouté à la section vidéo que nous avons créée l'année dernière avec notre partenaire www.vernissage.tv.

La section News sera remodelée de façon à ce que nous publiions plus fréquemment des articles portant sur les événements majeurs. Les articles seront à présent bilingues, au lieu d'être traduits dans nos cinq langues (allemand, anglais, français, italien et espagnol). Tous les articles seront publiés dans l'une de ces langues et en anglais.

L'apparence d'Artfacts.Net a changé aussi. Comparée à l'ancien Artfacts.Net, la nouvelle présentation est plus simple et plus claire. Nous nous sommes davantage concentrés sur le contenu de chaque page. Et vous ne trouverez plus autant de pages d'exposition vides qu'avant! La plupart des biographies d'artiste sont maintenant équipées d'un graphique de classement et à travers tout le site nous avons essayé de mettre en évidence le maximum de photos. Enfin, on peut trouver à présent davantage d'œuvres et de photos sur les pages des artistes, des galeries et des expositions.

Les changements les plus radicaux ont été apporté à l'interactivité du site et à sa présentation. Par exemple, les expositions listées sur les pages Artiste et les autres pages ne sont plus liées à la page d'exposition d'origine. L'utilisateur peut voir le même contenu mais ne peut pas parcourir le site comme un tout. A présent, seuls les liens dirigeant vers nos galeries membres sont accessibles gratuitement. D'autre part nous ne publions désormais plus la liste complète des négociants pour chaque artiste. Nous allons seulement recommander nos galeries à partir de maintenant. Les utilisateurs doivent s'enregistrer pour voir la liste complète ou pour parcourir le contenu total du site. Nous avons mis au point cet arrangement car nous croyons vraiment en nos galeries et nous voulons susciter davantage de business dans leur site. Nous voulons aussi soutenir les centaines d'utilisateurs de l'outil d'analyse de carrière - Career Analyser – en leur offrant des possibilités de recherche encore plus privilégiées et efficaces.

Nous avons profité du remaniement du site pour aussi redéfinir nos produits. Nous proposons désormais un choix de trois adhésions différentes. L'adhésion Personal Membership, pour les utilisateurs souhaitant simplement avoir un accès complet à notre base de données ; l'adhésion Institutional Basic Membership, pour les établissements voulant être représentés sur le site de manière basique ; et l'adhésion Institutional Premium Membership, pour les établissements souhaitant être représentés et avoir un accès total à notre base de données grâce à une interface équipée d'outils performants qui leur permet de d'enregistrer leur collection.
Pour tous les membres qui veulent rester informé – particuliers aussi bien qu'institutionnels, nous offrons en bonus de signaler par e-mail les expositions concernant leurs artistes préférés.

Un nouveau service lié au Classement par Artiste a vu le jour : le système Top Data. En plus du système de classement d'informations d'Artfacts.Net, les informations contenues dans nos Top Data proposent différents types de classement : par nationalité, par technique, par âge, par galerie opérant dans un champ particulier, par foire d'art présentant l'artiste ou sa galerie, etc. Vous pouvez même combiner les classements Top Data en une seule requête, par exemple, obtenir une liste de toutes les galeries londoniennes représentant des jeunes artistes. Vous pouvez utiliser cette énorme masse de données pour votre propre recherche. Les Top Data d'Artfacts.Net vous permettent de vous tenir facilement informé de manière scientifique.

Chaleureusement,

Marek Claassen,
Directeur d'Artfacts.Net Ltd. Londres

(8.2.2009)

  • ArtFacts.Net - votre fournisseur d'expérience au service de l'art

    Depuis sa création en 2001, ArtFacts.Net™ a mis au point une base de données grâce à sa collaboration avec des galeries, des musées, des foires d'art et des associations nationales et internationales de vendeurs d'art